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Low cost et aéroports français : Une stratégie paradoxale des acteurs locaux ? : Les cas de La Rochelle, Bergerac et Carcassonne mis en perspective
Ecole doctorale
Yoann Fadel. Low cost et aéroports français : Une stratégie paradoxale des acteurs locaux ? : Les cas de La Rochelle, Bergerac et Carcassonne mis en perspective. Géographie. Université d'Angers; Université libre de Bruxelles (1970-..), 2022. Français. ⟨NNT : 2022ANGE0072⟩. ⟨tel-04080176⟩
Le rapport entre développement et accessibilité aux lieux est une question fondamentale en géographie. L’analyse de la littérature nous a permis de montrer la complexité des relations entre le développement économique local et l’accessibilité aux territoires, et plus particulièrement par voie aérienne. Par ailleurs, le secteur du transport aérien a connu des transformations structurelles ces 20 dernières années. La volonté politique de tendre vers une libéralisation s’est accompagnée d’un désengagement des États et d’une montée en puissance des compagnies privées, notamment les low cost, motivées par la rentabilité économique plus que par un rôle dans l’aménagement territorial. Les lois de décentralisation ont permis le transfert des plateformes aéroportuaires aux collectivités locales (régions, départements, regroupements communaux). Malgré la richesse de la production scientifique sur le transport aérien, il manque d’études qui ne traitent pas explicitement du rôle des acteurs publics et privés et de leurs stratégies sur la relation entre le transport aérien notamment Low cost et le développement touristique local.Cette thèse de doctorat se propose donc de questionner plus spécifiquement sur les stratégies des acteurs locaux afin de profiter de l’augmentation du nombre de passagers aériens générée par l’arrivée des low cost et de voir si ces stratégies font partie d’un plan de développement des territoires. Il s’agit de savoir comment ces acteurs procèdent pour bénéficier des effets du transport aérien sur le développement touristique local. Comment encouragent-ils et valorisent-ils la présence des low cost à des fins touristiques ? Nous avons procédé à des entretiens semi-directifs des acteurs impliqués dans le développement économique, touristique et aéroportuaire (gestionnaires des aéroports, acteurs publics et privés du développement touristique local). Concernant le choix de terrains, cette thèse est axée sur la France. Le choix des cas d’études résulte d’une analyse quantitative fondée sur un ACP (Analyse en Composantes Principales) et par CHCP (Classification Hiérarchique sur Composantes Principales) sur l’ensemble des 57 aéroports français. L’ensemble de ces analyses nous permet de retenir trois aéroports : La Rochelle (code IATA : LRH), Bergerac (EGC) et Carcassonne (CCF).
The relationship between development and accessibility to places is a fundamental question in geography. Analysis of the literature has enabled us to show the complexity of the relationships between local economic development and accessibility to territories, and more particularly by air. In addition, the air transportation sector has undergone structural transformations over the past 20 years. The political will to move towards liberalization has been accompanied by state disengagement and a rise in the power of private companies, especially low cost ones, motivated by economic profitability more than the role in spatial planning. Decentralization laws have made it possible to transfer airport platforms to local communities (regions, departments, municipal groups).Despite the wealth of scientific production on air transportation, there is a lack of studies that do not explicitly address the role of public and private actors and their strategies in the relationship between air transportation, low cost, and local tourism development.This doctoral thesis therefore proposes to question more specifically the strategies of local actors to take advantage of the increased number of air passengers generated by the arrival of low-cost companies and examine how these strategies are part of the development of territories. It is a question of knowing how these actors proceed to benefit from the effects of air transportation on the development of local tourism. How do they encourage and promote the presence of low cost companies for tourism purposes?We conducted semi-structured interviews with local actors involved in economic, tourist and airport development (airport managers, public and private actors in local tourism development).Regarding the location of the study, France was chosen. The choice of the city case-studies results from a quantitative analysis based on a PCA (Principal Component Analysis) and by CHCP (Hierarchical Classification on Principal Components) on all 57 French airports. All of these analyses allowed us to retain three airports: La Rochelle (IATA code: LRH), Bergerac (EGC) and Carcassonne (CCF).