FacebookTwitterTwitter
Monsieur

Jean-Eudes Beuret

Corps : PR (Professeur.e des Universités)
Site ESO : Rennes , Rennes - Institut Agro

Depuis 1994, l'ensemble des travaux menés portent sur la place et les mécanismes, dans l'économie rurale des pays développés ou en voie de développement, de coordinations non marchandes pour la gestion concertée des espaces, ressources et biens d'environnement. Après avoir travaillé sur les coordinations non-marchandes entre l'agriculture et la société dans le cas français, puis sur les politiques de préservation et de mise en valeur des aménités rurales, Jean-Eudes Beuret a focalisé ses activités de recherche sur la conduite de processus de concertation pour la gestion de l'environnement et des ressources, avec la conception et la coordination de plusieurs projets de recherche :

  • le projet CONCERT, financé par le Ministère de l'Environnement (2001-2005) portait sur l'analyse comparative de processus de concertation pour la gestion de l'environnement, en Bretagne. Il s'inscrivait dans la continuité d'un projet de capitalisation d'expériences de médiation territoriale financé par la Fondation de France (1999-2000).
  • Le projet MEDISUD, financé par le Ministère des Affaires Etrangères (2003-2004) a porté sur la médiation pour la gestion concertée des ressources dans les pays en développement, à travers l'analyse comparative de plusieurs interventions d'appui à la concertation ou à la médiation territoriale, au Mali (gestion foncière), à Madagascar (ressources forestières) et en Equateur (Partage de l'eau).
  • Le projet « Sharing Biosphere Reserves Experiences », financé par l’UNESCO (2006-2007), a permis l’analyse comparative de formes de gouvernance et de dialogue dans des réserves, dans dix pays.

Jean-Eudes Beuret participe également à des projets de recherche initiés par d’autres unités de recherche : depuis quelques années, il a plutôt focalisé son attention sur la gouvernance des aires protégées, sur les conflits et concertations dans des territoires soumis à des usages industrialo-portuaires, ainsi que sur l’évaluation et l’analyse des effets des processus participatifs.

Du point de vue théorique, ces activités de recherche font appel à l’économie des proximités, l'Economie des Conventions, aux Economies de la Grandeur, à la Sociologie de l'Innovation, aux théories de la transition. Elles se placent dans le champ de l'économie hétérodoxe et font appel à d’autres disciplines (géographie, sciences politiques, psycho-sociologie), mobilisées via des collaborations avec diverses équipes de recherche.

Jean-Eudes Beuret a également développé des recherches sur la relance économique et institutionnelle en situation de conflit armé et/ou d’instabilité chronique, en Afrique des Grands Lacs où il collabore avec plusieurs organisations locales ou sous-régionales (Organisation d’Appui à l’Autopromotion au Burundi, Pole Institute au Congo, l’Initiative de Genève pour la Paix dans les Grands Lacs à l’échelle sous-régionale).

Publications

Nombre de résultats : 6

Nombre de résultats : 25

Nombre de résultats : 22


OpenAccess (texte intégral)

Actualités recherche - Jean-Eudes Beuret

Projets de recherche

Thèse

Accèder à la thèse de Jean-Eudes Beuret sur theses.fr :

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO