Du au
Partenaires :

Les proches-aidants d'une personne atteinte de la maladie de Parkinson sont présents auprès d'elle au jour le jour. Ils participent à la gestion quotidienne de la maladie (soins, coordination, recherches d'information, stimulation), soutiennent moralement la personne, et s'occupent de différentes tâches journalières.

Par cet engagement, la totalité de leurs activités et leur routine peuvent être entièrement transformées (conciliation avec l'emploi, avec les occupations familiales et personnelles, etc.). Face à cette situation, le proche, en devenant aidant, doit s'adapter et réaliser des apprentissages pour trouver des solutions à des problèmes peu communs. Il développe pour ce faire des savoirs et des ressources par l'expérience.

Ce projet de recherche vise à comprendre comment le proche-aidant s'adapte pour soutenir son proche malade, faire face à la situation, et aller bien pour lui-même et pour son proche. Le repérage et la collecte des ressources et savoirs issus de l'expérience est un levier pour l'amélioration de la qualité de vie des proches-aidants.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO