Du au
Porteur : Vona MELEDER-TARD
Laboratoire : Osuna
Appel à projet : H2020
Site web : Page web du projet

Dans les zones côtières européennes, les zones intertidales, constituées de sédiments meubles émergeant à chaque marée basse, forment des paysages marins complexes couvrant plus de 10 000 km2 sur les 35 000 km de côtes soumises à l'action des marées. Ces habitats fournissent de multiples services écosystémiques avec un grand potentiel pour faire face à la crise biodiversité-climat en contribuant à la neutralité carbone, à la résilience climatique et au soutien de la biodiversité. Néanmoins, ces paysages marins continuent d'être fragmentés et menacés, ce qui entraîne une diminution des services qu'ils fournissent. Le réensauvagement, une solution basée sur la nature, est un nouveau concept pour les paysages marins qui vise à inverser cette situation et à "laisser (à nouveau) la nature faire le travail" en garantissant la résilience climatique, le soutien de la biodiversité et les avantages sociétaux du futur littoral européen.

Au sein d'un réseau de 10 démonstrateurs et de 25 partenaires issus de 11 États européens, dont 8 ayant une côte à marée, ainsi que du Royaume-Uni, du Canada et des États-Unis, REWRITE réunira un consortium interdisciplinaire d'expert·es en environnement naturel et côtier et en sciences sociales et humaines afin de relever les défis écologiques et sociaux actuels liés au réensauvagement des paysages marins intertidaux.

En développant des approches innovantes, REWRITE se concentrera sur le lien entre le climat, la biodiversité et la société, afin d'atteindre 4 objectifs spécifiques :

  1. Identifier les facteurs environnementaux, sociaux et culturels et les obstacles éventuels à la renaturation des paysages/écosystèmes intertidaux dans le contexte du changement climatique
  2. Inciter fortement les parties prenantes à réaliser un changement radical dans leur appréciation de la fonction naturelle de ces écosystèmes et à intégrer leurs intérêts dans une co-conception de scénario pour le futur littoral européen
  3. Estimer et améliorer les trajectoires des paysages intertidaux, du niveau local au niveau européen, en suivant les options de la renaturation (passive),de la restauration (active), du «comme si de rien n'était » ou du « ne rien faire »
  4. Mettre en place des outils et des méthodes pour une renaturation réussie et assurer un ratio coûts/avantages écologiques et sociétaux élevés et un faible coût pour un littoral européen neutre et résilient.

Dix terrains :

Dix terrains programme de recherche REWRITE

 

 

 

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO