Du au
Porteur : Patricia LONCLE-MORICEAU
Laboratoire : UMR ARENES
Financement : ANR

Quatre Établissements Public de Coopération Intercommunale (EPCI : Loudéac communauté, Auray Quiberon Terre Atlantique, Rennes métropole, la communauté de commune du pays Bigouden sud) partagent le constat d’une difficulté à mobiliser les jeunes et à soutenir leurs engagements. Elles souhaitent y remédier par la conduite d'expérimentations et le partenariat avec des chercheur.euses.

En réponse, l’École des Hautes Études en Santé Publique de Rennes, en coopération avec Arènes, ESO, l'EA Experice et Coop'Eskemm, coopérative d’animation et d’étude spécialisée dans le champ de la jeunesse, propose le projet "Recherche-action Jeunes et Engagements" (RAJE). Il vise, à la fois, à produire de nouvelles connaissances sur l’engagement des jeunes, à soutenir l’émergence d’actions adaptées aux contextes territoriaux et à renforcer l’impact de la recherche-action sur la mise en œuvre des politiques publiques de jeunesse.

Pour cela, RAJE comprend deux volets complémentaires : une recherche participative à l’échelle régionale et des recherches-actions collaboratives dans les quatre intercommunalités concernées. D’une part, la recherche participative vise à étudier l'engagement des jeunes dans leur environnement et leur relation avec les institutions locales par la coopération de plusieurs disciplines. D’autre part, à travers la collaboration entre acteurs et chercheurs, les recherches-actions permettent de trouver des solutions concrètes aux problèmes identifiés en soutenant les capacités d'expérimentation des groupes locaux

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO