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Site web : La locomotive

Le projet La Locomotive a pour ambition de proposer un accompagnement axé sur une approche globale des problématiques des personnes en difficulté en développant leur capacité de rebond et en identifiant et valorisant leurs compétences. Il s’agit d’expérimenter et de modéliser des parcours à destination de 2 000 personnes très éloignées de l’emploi et/ou en situation de handicap, grâce à un réseau d’acteurs locaux.

Pour mener à bien les objectifs fixés et proposer un parcours « sans couture » aux personnes accompagnées, les professionnel.le.s membres du consortium ont, pendant les premières phases du projet, mis à profit leurs compétences respectives afin d’adopter ensemble une posture collaborative. S’agissant de la mesure d’impact, l’objectif est d’identifier à l’aide de divers outils et par la mobilisation de méthodes de recherche variées et adaptées aux contextes, les impacts que le projet et notamment la démarche coopérative peut avoir sur les acteurs en présence.

Mesurer l’impact a pour finalité d’appréhender et comprendre les impacts et/ou les effets du projet la Locomotive pour les acteurs impliqués et selon les territoires.

L’évaluation proposée par deux laboratoires de recherche doit permettre de mesurer les effets de l’accompagnement proposé par le projet locomotive en fonction des différents publics cibles (les voyageurs) et des quatre territoires d’expérimentation (Bas-Rhin : zone urbaine Eurométropole de Strasbourg Nord/ zone rurale Molsheim, Maine-et-Loire : zone urbaine agglomération de Cholet/zone rurale : Chemillé en Anjou). L’impact de cette expérimentation sera également mesuré au niveau de l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet : les membres du consortium, le réseau partenarial, les acteurs institutionnels… Ces acteurs seront particulièrement questionnés sur les aspects les plus innovants du projet mais également sur les limites rencontrées lors de l’expérimentation.

A l’issue de l’expérimentation il s’agira de questionner la transposabilité du projet à d’autres gares, territoires, réseaux partenariaux et de percevoir ce qui a fonctionné, dysfonctionné, les potentielles pistes d’amélioration et les perspectives à envisager le cas échéant.

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