Du au soutenance le :
Discipline : Géographie
Affiliation : Université d'Angers
Financement : Ressources propres

La recherche sur la course à pied est l'un des thèmes de recherche dans le domaine social que divers chercheurs ont largement débattu. Ils ont analysé ce phénomène sous diverses dimensions scientifiques, telles que l'histoire, la santé, les phénomènes sociaux, la politique, jusqu'au tourisme sportif. Même si cette recherche est courante, en particulier dans le monde occidental, la recherche sur la course à pied est un domaine dont les chercheurs indonésiens n'ont pas encore largement discuté.

Au cours des dernières années, avant que Covid-19 ne frappe, Bali a connu une "fièvre courante". L'enthousiasme de la communauté était relativement élevé, reflété dans les nombreux évènements de course organisés à Bali. Cette recherche prend Bali comme lieu d'étude et vise à répondre au problème de recherche lié au développement du tourisme sportif de course à pied à Bali et aux impacts bénéfiques de la course à pied sur le développement local.

Pour répondre à la formulation du problème, l'auteur a adopté quelques approches de recherche ; méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes. Les résultats de cette étude ont indiqué que la course à pied en tant que sport populaire à Bali depuis le début ne peut être séparée des efforts régionaux et nationaux de promotion du tourisme dans les années 1980.

La construction des valeurs sportives qui se produisent dans la société balinaise moderne (par exemple, la santé, le divertissement, la reconnaissance sociale, etc.) ainsi que les caractéristiques de Bali en tant que destination touristique avec ses divers attributs (par exemple, attachement au lieu, caractéristique géographique, secteur public et privé) semble avoir récemment influencé le boom de la reconstruction en cours d'exécution.

D'autre part, cette étude a également révélé que la course à pied et ses événements à différentes échelles ont le potentiel d'avoir un impact sur le développement local dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux avec un accent différent sur les résultats en fonction de l'échelle.

Enfin, la pandémie de Covid-19 début 2020 a également changé le sens du développement du phénomène de la course à pied dans deux directions différentes ; obstacles qui ont réduit l'intérêt pour la course à pied et défis qui ont stimulé diverses innovations.


Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO