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En filiation avec le champ émergent des approches matérialistes du tourisme, cette thèse en géographie sociale s’intéresse aux conflits associés à la mise en tourisme du politique et du contestataire, et à l’incidence de ce phénomène sur la production matérielle, sémantique et symbolique de l’espace public au Mexique, plus spécifiquement en contexte urbain et patrimonial. Nous nous appuyons dans ce but sur l’ambigüité des rapports de forces entre acteurs ciblés (administrateurs du patrimoine, exécutifs et organes techniques municipaux, entrepreneurs touristiques historiques et outsiders, et artistes militants) autour de l’enjeu de la présence de graffitis contestataires dans le centre historique d’Oaxaca de Juárez et sa ceinture immédiate. L’objectif est de saisir la coexistence et l’articulation de positions contradictoires à l’égard desdits graffitis, entre retrait censément systématique, conservation du patrimoine et tolérance, voire valorisation opportuniste d’un fonds esthétique politique dépouillé de sa charge critique. L’ambition de la thèse est de dépasser la dichotomie trompeuse entre pratiques plastiques contestataires dans l’espace public et protection du patrimoine dans une visée de valorisation touristique de l’espace, considérant plutôt cet antagonisme comme pôle générique de conflictualité, d’où affleurent des postures variables, à saisir entre autres en étudiant la variation dans le temps et l’espace de l’effacement des graffitis, et par le biais d’une approche ethnographique auprès des acteurs susmentionnés.