Les derniers dépôts de Magali Hardouin
Approche interdisciplinaire de « la ville de demain » et de la notion de prospective territoriale : une contribution féconde aux « éducations à »
Hardouin Magali. Approche interdisciplinaire de « la ville de demain » et de la notion de prospective territoriale : une contribution féconde aux « éducations à ». Recherches en Didactiques, 2021, N° 30 (2), pp.55-73. ⟨10.3917/rdid1.030.0055⟩. ⟨halshs-05060963⟩
Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, « Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale » s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur « la ville de demain ». La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs « éducations à ».