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Les nouvelles pratiques de l’espace dans des cités de relogement à Rabat (Maroc)
Habiba Essahel. Les nouvelles pratiques de l’espace dans des cités de relogement à Rabat (Maroc). Méditerranée : revue géographique des pays méditerranéens, 2022, 134, ⟨10.4000/mediterranee.13922⟩. ⟨hal-04862433⟩
Cette contribution a pour objectif de mener une réflexion sur les nouvelles pratiques des habitants dans les espaces publics des cités de relogement. Celles-ci sont investies par d’anciens bidonvillois relogés dans le cadre du programme « Villes sans bidonvilles » lancé dès 2003 par les autorités. Nous tenterons d’identifier quels sont les nouveaux espaces publics et interstices de la cité de relogement. Ceci est intéressant dans la mesure où nombre d’entre eux étaient inexistants dans leurs anciens quartiers. Comment les groupes identifiés inscrivent-ils spatialement ces appropriations ? Quelles sont les formes d’usages et d’appropriation de ces espaces ? Quel sens leur donner en termes d’urbanité, de modes d’habiter et de pratique de la ville ? Nous mettrons la focale sur la pratique sexuée/genrée de ces espaces et montrerons aussi que les espaces publics de la cité de relogement oscillent entre pratiques sociales et pratiques politiques.
This contribution has for objective to lead a reflection on the new practices of the inhabitants in the public places of the cities of rehousing. These are invested by people living in slums rehoused within the framework of the program "Cities without slums" thrown from 2003 by the authorities. We shall try to identify what are the new public places and the interstices of the city of rehousing; this is interesting as far as numbers of them were non-existent in their old urban districts. How the identified groups register spatially these appropriations? What are the forms of practices and appropriation of these spaces? What strategies of appropriations do they set up? What meaning can be moving to them in terms of politeness, way of living and shifting the practice of the city? We shall show that the investment of these spaces allow the inhabitants to accept their new living space, to recreate moments of user-conviviality, sociability, intense festivities - lost and regretted - which characterized their lifestyle in slums. However, we will also show that the public places of quoted from rehousing oscillate between social practices and political practices.
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