Les derniers dépôts de Antonin Margier
L’essor des tiny home villages pour sans-abri à Portland : institutionnalisation ou informalisation des politiques publiques ?
Antonin Margier. L’essor des tiny home villages pour sans-abri à Portland : institutionnalisation ou informalisation des politiques publiques ?. Annales de géographie, 2022, 748, pp.29-51. ⟨halshs-04046528⟩
Dans un contexte d’austérité et de crise économique, les pouvoirs publics sont contraints d’adapter leurs propres pratiques, de « bricoler » des dispositifs d’intervention et parfois de s’inspirer de pratiques informelles, déployées en marge des politiques publiques. À travers l’analyse de l’institutionnalisation du modèle des tiny homes villages à Portland pour loger des sans-abri, cet article vise à saisir dans quelle mesure ces pratiques informelles se diffusent dans l’action publique et reconfigurent les politiques de gestion du sans-abrisme. Cet article met notamment en lumière le fait que si la dimension politique des villages a été fondamentale dans leur régularisation, les modalités de leur institutionnalisation et de leur déploiement officiel peuvent dépolitiser leur mode de fonctionnement et reproduire certaines limites déjà associées à l’hébergement d’urgence traditionnel.