Les espaces d’apprentissage universitaires sont au cœur d’enjeux politiques qui peuvent être analysés à partir de leur production et de leurs usages. ...
Cet article présente les conceptions que des élèves de collège ont de la connaissance géographique, ainsi que leurs représentations au monde, saisi co...
La recherche en didactique de la géographie est présentée sous l'angle de la pluralité des choix méthodologiques qui y coexistent. Le texte s'appuie s...
L’expérience concerne un dispositif d’encadrement de l’écriture de recherche dans un master Métiers de l’enseignement (M1 et M2). Son fonctionnement e...
Des professeurs ont pris, en classe de géographie, l'initiative d'un renouvellement des pratiques scolaires qui donne un rôle crucial à l'élaboration,...
Bilan de recherche en pédagogie RÉSUMÉ Les transformations de l'enseignement supérieur depuis la fin du XXe siècle ont soulevé des questions essentiel...
Le papier présente deux expérimentations réalisées en L1 de Sciences Pour l'Ingénieur. Elles ont en commun de tester un environnement de travail hybri...
Le texte propose un retour réflexif sur trois séquences de géographie en collège, dont le point commun est de tenter d'enseigner le thème de l'habiter...
Cet article présente la construction d'un modèle conçu pour interpréter la diversité des pratiques d'enseignement de contenus culturels en langues viv...
L’équipe a pris comme objet de recherche l’articulation épistémologies-pratiques dans la formation initiale des professeurs d’histoire-géographie (pro...
Cet ouvrage interroge les évolutions et le devenir du champ de la formation, en mobilisant la notion « d’injonction à se former » pour rendre compte d...
L’article s’intéresse aux environnements de formation et d’apprentissage (EFA) « capacitants » (Fernagu Oudet, 2012) et à la mise en perspective des c...