Étude de lieux de tournages devenus sites touristiques : Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Game of Thrones

Du au [xx-xx-xxxx]
Discipline : Géographie
Affiliation : Université d' Angers
Financement : Ressources propres

Ce projet de thèse s’inscrit dans le double champ de la recherche touristique et de la géographie culturelle, lesquels se situent dans les travaux de l’axe 2 du laboratoire de recherche ESO. Il prolonge le travail commencé pendant le master Direction de projets et établissements culturels (Université d’Angers) et qui a donné lieu au mémoire de recherche : “De l’œuvre littéraire au tourisme cinématographique : un processus de transformation transmédiatique. L’influence de la réappropriation émotionnelle par le fan sur la légitimité de l'œuvre”. Cette recherche s’appuie à réfléchir au lien entre cinéma et tourisme et à cette relation de plus en plus prise en compte par les acteurs du tourisme.

En France, nous pouvons notamment faire ce constat au travers de la création de bureau de tournages au sein des régions mais également avec la parution de guides comme Tourisme et cinéma. Comment dynamiser son territoire par l’audiovisuel (Atout France, 2014). Ce sous-thème du tourisme nous démontre une fois de plus que le tourisme n’est aujourd’hui encore qu’à une étape de son développement. Ici, nous questionnerons le tourisme, en quoi il s’inscrit dans de nouveaux lieux, comment il développe de nouvelles formes de pratiques de lieux, comment il continue de se développer et de s’infuser (Morice, 2023), et nous essaierons de comprendre comment le cinéma participe à produire de nouvelles pratiques touristiques.

Le rapport entre le développement touristique et les lieux qui lui donnent sens est un fait d’actualité dans la géographie. Ces moments de lieux sont témoins de l’instant où le lieu créé et devient des qualités qui sont signe d’un système localisé, lui-même dépendant d’un système plus global (Equipe MIT, 2005). Le lien entre cinéma et tourisme est incontournable et si le phénomène de ciné-tourisme existe depuis plusieurs décennies, celui-ci s'est de plus en plus popularisé au cours de ces dernières années, au point de créer ou recréer des lieux spécifiques. Par lieux spécifiques, nous entendons ici les lieux de tournages devenus ou recréés pour être des espaces touristiques. Ce sont de nouveaux lieux et de nouvelles formes de tourisme à l’échelle du monde. Sous quelles impulsions sont-ils devenus des lieux touristiques ? Quelles stratégies sont mises en place par les acteurs (entrepreneurs, initiateurs) et quels sont les enjeux développés à travers ces mises en tourisme (économiques, sociaux) ?

Ainsi, pour chacune des œuvres citées précédemment, cette recherche aboutira sur une étude de terrain des lieux suivants : Warner Bros. Studio Tour Harry Potter (Angleterre), Hobbiton TM Movie Set Tours (Nouvelle-Zélande), la ville de Dubrovnik (Croatie). L’approche sera systémique afin de montrer les interactions qui nourrissent les relations entre développement territorial, organisations et acteurs. Par ailleurs, ces nouveaux modèles de ciné-tourisme sont des témoins d’une mutation nous permettant de repenser leur modèle de fonctionnement, leur manière d’être expérimenté, mais également leur relation avec les territoires concernés.


Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO