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L’objet de la recherche a pour cadre l’étude patrimoniale des costumes minoritaires en Chine et l’analyse de ce patrimoine dans sa relation au tourisme.
Le vêtement de groupes ethniques en tant que patrimoine nouveau en Chine connait un développement important ces dernières décennies et tend à jouer un rôle toujours plus grand dans le champ du tourisme. En retour, la pratique touristique participerait à conforter la patrimonialisation des dits costumes et des savoir-faire qui y sont attachés. L’étude de cette patrimonialisation à l’œuvre du costume traditionnel chinois porteuse de pratiques touristiques constitue l’objet central de la recherche.
De quelle manière s’opère le processus de patrimonialisation en cours ? Quels en sont les raisons ? Qui sont les acteurs concernés ? En quoi ces costumes révèlent-ils une identité culturelle locale ? Quelle influence à ce patrimoine dans le développement du tourisme local et plus globalement chinois ? Comment le tourisme conforte conjointement l’intérêt et la reconnaissance de ce patrimoine ? Nombre de régions chinoises font état de rites et de savoir-faire artisanaux associés à la tradition du vêtement traditionnel. Il en est ainsi de la communauté Naxi à Lijiang, cité du Yunnan inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, l'une des minorités chinoises les plus connues pour ses costumes traditionnels.Il est proposé ici de centrer l'analyse sur une région du sud-est de la Chine, Jingning dans la province de Zhejiang. Ce choix repose sur une double justification. D'une part, Jingning est le seul comté autonome des ethnies SHE en Chine. D'autre part, la région concentre 5 « villages de minorités ethniques », labellisés par l'État chinois, ainsi qu'un site touristique de catégorie 4A, ce qui confère à Jingning un rôle important parmi les régions chinoises, faisant du vêtement traditionnel un atout culturel et touristique.