Vente Hlm et copropriétés mixtes : gestion et fonctionnement social Équipe Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) -Espaces et Sociétés (ESO)
Camille Devaux, Rémi Habouzit, Mathilde Cordier, Sylvaine Le Garrec. Vente Hlm et copropriétés mixtes : gestion et fonctionnement social Équipe Institut de droit public, sciences politiques et sociales (IDPS) -Espaces et Sociétés (ESO). 2024. ⟨halshs-04991501⟩
La vente de logements sociaux conduit à une mise en copropriété d’immeubles collectifs et à une cohabitation des statuts d’occupation (propriétaires, locataires Hlm, locataires du marché privé) pendant des périodes pouvant s’étaler sur plusieurs décennies. C’est la raison pour laquelle cette recherche a cherché à mieux comprendre les spécificités et les enjeux propres à la gestion et au fonctionnement social de ces copropriétés dites mixtes en se basant sur des enquêtes monographiques dans quatre copropriétés issues de la vente à Angers, Nancy, Cergy et Pontoise. Elle éclaire notamment les enjeux d’accompagnement des acquéreurs comme des locataires, le positionnement des bailleurs sociaux et leur gestion locative dans les nouvelles copropriétés, et les tensions sociales qui peuvent être rencontrées entre les résidentes et résidents aux statuts d’occupation différenciés. Plusieurs pistes de réflexion et de préconisations sont également identifiées.
Avec les mêmes mots-clefs
La pauvreté économique dans l’Aire d’Attraction et la Ville d’Angers (2/2) : une...
La densité de population par bâtiment à Angers : un révélateur des inégalités so...
La densité de population par bâtiment à Angers : un révélateur des inégalités so...
Quentin Brouard-Sala
| Angers
Tanguy Poirier
Être étudiant-e à Angers et se loger (2/2)...
Être étudiant-e à Angers et se loger (1/2)...
Les marchés immobiliers, reflets de la division sociale de l'espace. Acquéreurs ...
Michaël Bermond
| Caen
Maxime Marie
| Caen