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Négocier les interactions sociales : l'enjeu du stigmate pour les personnes catégorisées « déficientes intellectuelles » : étude d'un groupe d'autoreprésentants
Anne Revillard [Président]
Benoît Eyraud [Rapporteur]
Myriam Winance [Rapporteur]
Abraham Franssen
Celine Lefebvre. Négocier les interactions sociales : l'enjeu du stigmate pour les personnes catégorisées « déficientes intellectuelles » : étude d'un groupe d'autoreprésentants. Sociologie. Université Rennes 2, 2024. Français. ⟨NNT : 2024REN20012⟩. ⟨tel-04689380⟩
Cette thèse aborde la catégorie de la « déficience intellectuelle » en exposant son caractère évolutif et socialement construit. Elle met en évidence le fait que les typifications réciproques, souvent négatives, associées à cette catégorie, entraînent une stigmatisation des personnes ainsi catégorisées dans leurs interactions sociales. Abordant le sujet sous l'angle du constructivisme et de l'interactionnisme symbolique, la thèse détourne l'attention de la dimension cognitive habituellement associée à la « déficience intellectuelle » pour se concentrer sur l'importance des interactions sociales et de leurs négociations menées par et avec les individus concernés par cette catégorisation. À travers l'utilisation de divers outils de collecte et d'analyse de données, la thèse révèle les processus par lesquels certaines significations sont négociées lors des interactions sociales et les impacts de ces négociations sur l'identité des personnes catégorisées. Ces résultats soulignent le rôle actif que les personnes catégorisées « déficientes intellectuelles » jouent dans les interactions sociales, et leur influence possible sur la compréhension globale de l'expérience vécue par les personnes catégorisées comme « déficientes intellectuelles ».
This thesis addresses the category of « intellectual disability » by exposing its evolutionary and socially constructed nature. It highlights the fact that reciprocal typifications, often negative, associated with this category lead to the stigmatization of the people so categorized in their social interactions. Approaching the subject from a constructivist and symbolic interactionist angle, the thesis shifts the focus from the cognitive dimension usually associated with « intellectual disability » to concentrate on the importance of social interactions and their negotiations conducted by and with the individuals affected by this categorization. A central case study in this research is a group of self-representatives working with social workers from ESAT in collaboration with researchers. Using various data collection and analysis tools, the thesis reveals the processes through which certain meanings are negotiated during social interactions, and the impacts of these negotiations on the identity of the categorized individuals. These findings underline the active role that people categorized as « intellectually disabled » play in social interactions, and their potential influence on the overall understanding of the lived experience of people categorized as « intellectually disabled ».