- François Beauvais
- Quigneaux Romain
- Romain Reulier
- Michaël Bermond , Maxime Marie , Jean Rivière
- François Beauvais , Michaël Bermond
- Thierry Feuillet
- Daniel Delahaye
- Mohand Medjkane
- Jean-Michel Cador
Michaël Bermond
Les 5 derniers dépôts :
Pour une géographie des bords de route : du terroir hydro-paysager à la caractérisation du bord de route
François Beauvais, Quigneaux Romain, Romain Reulier, Michaël Bermond, Thierry Feuillet, et al.. Pour une géographie des bords de route : du terroir hydro-paysager à la caractérisation du bord de route. Young researchers day "Infrastructure, Ecology, Landscape, Society, and Territory” in International seminar « Transport Infrastructure and Biodiversity at a nexus of challenges Research and Innovation as drivers for transformative changes », Biodiversity and infrastructures synergies and opportunities for European Transport Networks (BISON), ENGEES, Jun 2023, Strasbourg, France. ⟨hal-04248676⟩
Le département du Calvados compte près de 6700 km de routes une chaussée en milieu extra-urbain. Ces infrastructures routières et leurs bords de routes constituent des objets du paysage interceptant les transferts hydro-sédimentaires. Elles drainent et orientent l’écoulement dans les bassins versants (réseaux de fossés) au cours des périodes propices au ruissellement (épisodes de pluies courts et intenses ; longues séquences pluvieuses avec saturation en eau des sols) mais peuvent également favoriser l’infiltration des eaux (bandes enherbées) et stocker les sédiments (zones de dépôts). Pourtant, le rôle des bords de route reste peu étudié et constitue un angle mort de la recherche en géographie et plus spécifiquement en hydrologie. Le projet exploratoire DARTHYS (DépendAnces Routières et Transferts HYdroSédimentaires) porté par l’Université de Caen associe trois laboratoires de recherche : IDEES Caen, ESO Caen et RURALITES Poitiers. Il vise à mieux comprendre le couple environnement/route et les transferts hydro-sédimentaires associés. Trois principaux objectifs guident l’étude : - Appréhender la diversité des bords de routes au sein des différents « terroirs hydro-paysagers » du département et déterminer des « terroirs routiers » ; - Quantifier les volumes hydro-sédimentaires en interaction avec les réseaux routiers et leurs dépendances ; - Identifier les pratiques de gestion des bords de route et les mettre au regard des particularités des territoires (sensibilité à l’érosion et organisation paysagère). L’objectif de cette communication est de présenter les premiers résultats de ce programme de recherche. Une première étape mobilise plusieurs bases de données accessibles gratuitement en Open Access (BD TOPO de l’IGN, MNT 5 m de l’IGN, le modèle SAFRAN de Météo-France, BD Charm50 du BRGM et le RPG de l’ASP, le produit OSO du CNES). Elles permettent d’obtenir des informations sur les pentes, leur position, les précipitations efficaces, l’occupation du sol, l’hydrologie et la lithologie. Après plusieurs géotraitements sous SIG (Systèmes d’Information Géographique), ces variables sont intersectées par des mailles de 2 km² étendues sur toute la superficie du Calvados. Elles font ensuite l’objet de statistiques multivariées (analyses en composantes principales, k-moyennes et classification ascendante hiérarchique) afin de dégager des clusters pour la définition et la délimitation des terroirs hydro-paysagers. Une deuxième étape remobilise cette méthode sur une bande de 100 m perpendiculaire au tronçon routier, découpé sur une longueur de 50 m. Enfin, une troisième étape comprend des relevés de terrain pour caractériser (talus, déblais, remblais, haies, types de fossés, clôtures, bandes enherbées, etc.) et mesurer (longueur, largeur, dénivelée) les entités présentes sur les bords de route des six petits bassins versants s’inscrivant dans des contextes hydro-paysagers variés. L’idée est alors de dégager différents contextes à l’interrelation entre les routes et leur environnement à différentes échelles d’analyse.
The department of Calvados has nearly 6700 km of single carriageway roads in extra-urban areas. These road infrastructures and their edges constitute landscape objects intercepting hydro-sedimentary transfers. They drain and direct the flow in the watersheds (ditch networks) during periods conducive to runoff (short and intense rainy episodes; long rainy sequences with water saturation of the soils) but can also promote water infiltration (grassy strips) and store sediments (deposition areas). However, the role of roadsides remains little studied and constitutes a blind spot in geography research and more specifically in hydrology. The exploratory project DARTHYS (DépendAnces Routières et Transferts HYdroSédimentaires) led by the University of Caen associates three research laboratories: IDEES Caen, ESO Caen and RURALITES Poitiers. It aims to better understand the environment/road couple and the associated hydro-sedimentary transfers. Three main objectives guide the study: - To understand the diversity of roadsides within the different "hydro-landscape terroirs" of the department and to determine "road terroirs" ; - To quantify the hydro-sedimentary volumes interacting with the road networks and their dependencies; - Identify the management practices of roadsides and compare them with the particularities of the territories (sensitivity to erosion and landscape organization). The objective of this paper is to present the first results of this research program. A first step mobilizes several databases freely available in Open Access (BD TOPO of the IGN, MNT 5 m of the IGN, the SAFRAN model of Météo-France, BD Charm50 of the BRGM and the RPG of the ASP, the OSO product of CNES). They provide information on slopes, their position, effective rainfall, land use, hydrology and lithology. After several geoprocessings with GIS (Geographic Information Systems), these variables are intersected by 2 km² grids spread over the whole area of Calvados. They are then subjected to multivariate statistics (principal component analysis, k-means and hierarchical ascending classification) in order to identify clusters for the definition and delimitation of hydro-landscape terroirs. A second step remobilizes this method on a 100 m strip perpendicular to the road section, cut on a 50 m length. Finally, a third step includes field surveys to characterize (embankments, cuttings, embankments, hedges, types of ditches, fences, grassy strips, etc.) and measure (length, width, difference in level) the entities present on the sides of the road in the six small watersheds that are part of varied hydro-landscape contexts. The idea is then to identify different contexts for the interrelation between roads and their environment at different scales of analysis.
Avec les mêmes mots-clefs
Glacier de la Girose, versant sensible
Explorer et analyser le covoiturage pendulaire par les données massives...
Les données DVF en open data comme source de compréhension des dynamiques des ma...
Évaluation des impacts de trois polluants atmosphériques sur la survenue d’une e...
Gilles Maignant Laurence Janin
Observer les oiseaux dans une métropole verte. Essor et diversification d’une pr...
Sébastien Caillault | Angers Véronique Beaujouan