Le projet de recherche Subwork (programme "Ville Productive" du Plan Urbanisme Construction Architecture) a reçu un prix science ouverte des données de la recherche, catégorie « créer un jeu de données manquantes », pour la conception et la mise à disposition de sa base de données "Subwork" sur les emplois et le travail en France.
Pour la quatrième édition, le Ministère l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace remet les prix science ouverte des données de la recherche, du logiciel libre de recherche et de la thèse. La cérémonie de remise des prix s'est tenue le 1er décembre 2025, à l'Université Paris-Saclay, lors des Assises nationales des données de la recherche.
Le base de données "Subwork" est le résultat d'un travail d'équipe coordonné par Adeline Heitz (enseignante-chercheuse, CNAM, LIRSA) et Nicolas Raimbault (enseignant-chercheur, Nantes Université, UMR ESO) et réunissant Thibault Le Corre (enseignant-chercheur, Université de Montréal), Aliette Roux (ingénieure de recherche, Nantes Université, UAR MSH Ange-Guépin, PROGEDO-Loire) et Lucas Tranchant (enseignant-chercheur, Université Paris 8, UMR Cresppa). 🚀
Cette base de données propose des ressources inédites pour analyser la structure, la géographie et les propriétés sociales des travailleur.euses en France en 2008 et 2018, au lieu de travail et au lieu de résidence, des échelles infra-municipale à nationale.
👉 Dans le cadre des principes FAIR, la base de données, accompagnée d'une documentation, de scripts de programmation commentés et de fichiers géographiques, est disponible en ligne via l'entrepôt de données Nakala.