Accueillir et soigner les exilés face aux politiques de dispersion
Reconfigurations sociales et territoriales des pratiques de soin et enjeux de coordination médico-sociale
Cette thèse étudie les recompositions de l’action médico-sociale auprès des exilés en situation de précarité sous l’effet des logiques de dispersion territoriale dans les politiques migratoires. S’appuyant sur une enquête auprès d’acteurs de l’action sanitaire et sociale sur un département périurbain en Île-de-France, elle analyse les (re)configurations locales des acteurs publics et privés associatifs, dans leurs pratiques de soin et leurs dynamiques partenariales en réponse à l’accueil croissant d’exilés sur le territoire.
Cette thèse démontre la prégnance des dynamiques de spécialisation dans l’accès aux soins, marquées par le développement de dispositifs dédiés aux exilés et la construction d’une expertise locale relative à leur santé. Face à l’enjeu de décloisonner l’accès des exilés à l’ensemble du système de santé, elle analyse alors les ambivalences et les limites de ces approches spécialisées et explore les pratiques d’orientation négociées vers les services de santé non dédiés aux populations précaires.
Alors que s’affirme la démarche d’« aller-vers » dans les politiques sanitaires et sociales, ce travail analyse enfin le déploiement de l’intervention mobile comme modalité d’extension territoriale des services de santé. Nous montrons comment cette dynamique de « mise en mobilité » représente non seulement une reconfiguration des territoires d’intervention et des conditions de travail des professionnels de l’accueil et du soin, mais bouscule également la construction d'une relation d’aide et les rapports au politique dans lesquels ces derniers s’inscrivent.
En explorant ces recompositions sociales et territoriales de l’action médico-sociale, cette thèse s’inscrit ainsi dans les réflexions sur la mise en œuvre et les enjeux de la lutte contre les inégalités sociales de santé.
Composition du jury
Nicolas DUVOUX, professeur de sociologie à l'Université Paris 8, examinateur
Emmanuel ELIOT, professeur de géographie à l'Université de Rouen Normandie, rapporteur
Estelle d’HALLUIN, maîtresse de conférences en sociologie à Nantes Université, directrice de thèse
Anne-Cécile HOYEZ, chargée de recherche CNRS à l'Université Rennes 2, directrice de thèse
Bénédicte MICHALON, directrice de recherche CNRS à l'Université Bordeaux Montaigne, examinatrice
Anaïk PIAN, professeure de sociologie à Université de Strasbourg, rapportrice
Arnaud VEÏSSE, médecin, directeur général du Comité médical pour les exilés, examinateur
Soigner en accueillant ? L'accès aux soins des demandeurs d'asile primo-arrivants en Ile-de-FranceAnonymemer 04/11/2020 - 01:242018RennesRennes - VillejeanGéographie
Ce travail de doctorat explore la question de l’expérience de la santé dans les parcours migratoires. Il s’intéresse en particulier aux conditions d’accès aux soins des demandeurs d’asile en Île-de-France, où se concentrent plus d’un quart des demandes sur le territoire métropolitain.
Ce livret d'accompagnement est l'aboutissement du projet OSFOSAM (financement IC Migrations), porté par une équipe pluridisciplinaire (sociologues, so...
Les études en sciences sociales sur le tourisme explorent souvent l'impact de l'aménagement touristique sur les populations locales et les nouveaux ré...