Un quartier raconté par ses jeunes habitants ? Ça donne quoi ?
Le quartier Villejean Kennedy vu par les enfants de Guyenne : exposition et rencontre les 15 et 16 novembre à l'Université de Rennes 2
Pendant plusieurs mois, des enfants du quartier Villejean (Rennes) se sont munis d'enregistreurs, d'appareils photos et de carnets d'observation, afin de mener une enquête ethnographique sur leurs espaces de vie. Accompagnés de pédagogues et de chercheur·es, ils ont collecté et produits de nombreux témoignages, qui, une fois assemblés, révèlent non seulement leurs imaginaires, mais (leur) permet aussi de raconter leur quartier, la manière dont ils le vivent et l'occupent par tous les temps.
C'est l'ensemble des traces ainsi produites, et la production finale qui en résulte, que nous vous proposons de venir découvrir sous la forme d'une rencontre ouverte à toutes et tous, les 15 et 16 novembre prochain, à l'Université Rennes 2 !
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une recherche-action intitulée « Villejean P(A)LACE », co-portée par le GRPAS et le laboratoire Espaces et Sociétés, et financée par l'Université de Rennes dans le cadre d'un appel « Émergences » (TISSAGE).
Communes à la plupart des enquêtes ethnographiques, les photographies sont souvent prises aussitôt le ou la chercheur·se débarqué·e sur le terrain. Il...
Ce chapitre s’inscrit dans le cadre d’une enquête collective revisitant, quarante ans après, l’un des terrains de l’Action thématique programmée du CN...
La série de planches « Villejean P(A)LACE » propose de raconter l’histoire d’une recherche-action menée dans le quartier Villejean (à&n...
Depuis le milieu des années 2000, la question de la dimension spatiale des rapports sociaux, des inégalités et des formes de domination est de plus en...
Géographes, sociologues, historiennes et historiens, anthropologues, politistes, économistes... Vous souhaitez contribuer au projet d'Atlas des Sports porté par @umr_ESO ? 11 planches déjà en ligne et des consignes aux auteur(e)s disponibles ici : https://t.co/cY44C1eQ5zhttps://t.co/yO2WX82fUw
Fière du travail collectif accompli, des apprentissages communs dans cette aventure Passerelles SHS qui aboutit avec ce beau n°2 ! Merci aux collègues qui nous ont accompagné-es et formé-es ! Et bon vent à l'équipe suivante qui s'interroge sur le banal en SHS 🍃 https://t.co/e9sQPEjNLH
#CNRSleJournal La langue inclusive est l’objet de vives polémiques, mais aussi de travaux scientifiques qui montrent que son usage s’avère efficace pour réduire certains stéréotypes induits par l’usage systématique du masculin neutre. https://t.co/cZXIe9B3Kn