The Values of the Santa Rita Mountains
Fieldwork in a Mining Context in Tucson (Arizona, USA)
En 2023 et 2024, Emma Wolton, a été accueilli à la School of Geography, Development & Environment et au laboratoire Iglobes de l’Université d’Arizona (Tucson, Etats-Unis). Cette invitation a permis la poursuite d’un travail de terrain dans le sud de l’Arizona, dont cette Storymap offre quelques résultats. Toutes les données collectées (photos, vidéos, archives, interviews, journaux, etc.) sont rassemblées ici sous la forme d’une histoire, dans le but d’en faire un outil de médiation scientifique.
Je m'appelle Emma Wolton, je suis une doctorante française en géographie. En avril-juin 2023 et avril-mai 2024, j'ai voyagé de Paris à Tucson, dans le sud de l'Arizona (États-Unis), pour mener un travail de terrain sur les changements paysagers et environnementaux.
À quelques kilomètres de Tucson, les Santa Rita Mountains forment une chaîne de montagnes isolée, entourée de prairies désertiques. Cet habitat de haute altitude est riche en biodiversité, avec des pins, des oiseaux rares et des amphibiens. Cet espace naturel a également été fascinant pour l'homme : les autochtones, les éleveurs, les missionnaires et les mineurs ont parcouru ces montagnes pendant des siècles. Depuis 1996, un projet minier fait l'objet d'un conflit entre les populations locales. Je me suis intéressée aux relations qu'entretiennent les gens avec ce lieu et aux impacts potentiels de l'installation d'une mine de cuivre à ciel ouvert. Cette StoryMap présente quelques-uns des résultats de mon travail de terrain à Tucson.
Concept inventé en 2005 par le philosophe de l’environnement Glenn Albrecht, la solastalgie désigne une souffrance psychologique face à un environneme...
Dans cet article nous nous interrogeons, à partir d’une expérience de terrain partagée au Sénégal en octobre 2022, sur les implications méthodologique...