Soutenances récentes
La thèse proposée traite d’une question sociale encore peu étudiée en sociologie concernant les dispositifs de protection de l’enfance en danger et les pratiques d’accompagnement visant l’accès à un logement autonome pour les personnes jeunes majeures. La problématique envisage le logement comme un support d’intégration sociale pérenne.
Les politiques publiques à l’origine des dispositifs de protection de l’enfance et de logement social sont étroitement liées pour le devenir des personnes jeunes majeures à leur sortie des dispositifs de protection. Le lien dans la mise en œuvre de ces politiques publiques est essentiel pour que ces dernières rassemblent les conditions de possibilités suffisantes et constituent des supports tangibles d’intégration sociale des personnes concernées et garantissent une homogénéité d’effets sur l’ensemble du territoire national.
Au regard des disparités territoriales constatées, sources d’inégalités dans les parcours en protection de l’enfance et dans les accompagnements sociaux et institutionnels vers l’âge adulte, ce projet doctoral souhaite faire l’analyse de ces politiques publiques et de leur effectivité, en prenant les situations effectives des populations et les pratiques professionnelles d’accompagnement social liées au logement comme analyseurs.