Biodiversité et capacité d’accueil trophique : évolution temporelle dans l’estuaire de la Loire & recommandations pour préserver les zones de nourricerie (BioTroL )
Hervé Le Bris, Catherine Laidin, Romain Lecuyer, Anik Brind'Amour, Anne-Laure Barillé. Biodiversité et capacité d’accueil trophique : évolution temporelle dans l’estuaire de la Loire & recommandations pour préserver les zones de nourricerie (BioTroL ). Les publications du Pôle halieutique, mer et littoral de L’Institut Agro n° 56, L'institut Agro - Rennes-Angers; Ifremer; Bio Littoral. 2024. ⟨hal-05370416⟩
L’estuaire de la Loire, l’un des plus grands estuaires français, joue un rôle écologique majeur en tant que nourricerie pour de nom-breuses espèces marines et d’eau douce. Pourtant, cet écosystème fragile est soumis à des pressions croissantes : changements climatiques, aménagements humains, pollution et diminution des débits fluviaux. Ces perturbations menacent sa biodiversité et sa capacité à accueillir les juvéniles de poissons, essentiels au renouvellement des stocks halieutiques du golfe de Gascogne. Le projet BioTroL, mené par L’Institut Agro, l’Ifremer et le bureau d'étude Bio-Littoral, dresse un bilan de l’évolution de la biodiversité et de la fonction de nourricerie de l’estuaire sur plus de 40 ans. À travers une analyse rigoureuse des données historiques et des campagnes récentes ainsi qu'une enquête auprès des usagers et gestionnaires, ce rapport révèle les impacts des changements environnementaux et propose des pistes pour préserver cet écosystème vital. En combinant écologie marine et sciences sociales, BioTroL éclaire les défis de la gestion durable de l’estuaire et formule des pistes de recommandations pour concilier activités humaines et protection de la biodiversité.