Un dispositif mixte d’analyse de pratiques professionnelles à l’IUFM de Basse-Normandie : relation du cas de la formation PLC2 histoire-géographie
Jean-François Thémines, Christian Pellois. Un dispositif mixte d’analyse de pratiques professionnelles à l’IUFM de Basse-Normandie : relation du cas de la formation PLC2 histoire-géographie. Séminaire de formation de formateurs des IUFM de Caen et Rouen, IUFM de Rouen, Nov 2004, Rouen Mont Saint Aignan, France. ⟨halshs-05090078⟩
Le texte présente un dispositif mixte d’analyse de pratiques professionnelles à l’IUFM de Basse-Normandie, conçu pour la formation initiale des professeurs d'histoire-géographie à partir de 2003-2004. Ce dispositif nécessite la co-présence d'un formateur de formation générale et d'un formateur de didactique disciplinaire dans les groupes de tutorat. Cette co-présence permet de faire face aux demandes des stagiaires qui se situent a priori hors champ disciplinaire et didactique. Il sagit d'exploiter une complémentarité possible dans la description et l’interprétation des pratiques et surtout des situations dans lesquelles les professeurs-stagiaires éprouvent des difficultés, une pénibilité particulière, des sentiments qui les déstabilisent etc. Le texte présente les cadres de référence de dispositif mixte et quelques uns de ses effets identifiés.
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Denise Hennequin
Juliette Gatel