Les derniers dépôts de Jean-François Thémines
Contribution à la réflexion sur la diversité méthodologique dans des recherches de didactique de la géographie
Date de publication
:
;
Date de soumission Hal
:
Accès au document
:
https://shs.hal.science/halshs-05091665/document
Jean-François Thémines. Contribution à la réflexion sur la diversité méthodologique dans des recherches de didactique de la géographie. Colloque international de l'AFIRSE : Didactiques : quelles références épistémologiques ?, Association Francophone Internationale de Recherche en Education, May 2005, Bordeaux, France. ⟨halshs-05091665⟩
La recherche en didactique de la géographie est présentée sous l'angle de la pluralité des choix méthodologiques qui y coexistent. Le texte s'appuie sur deux ensembles de recherches pour caractériser la pluralité des modélisations qui y sont produites. Dans un deuxième temps, un outil, le système des quatre logiques de la recherche propose d'appréhender cette diversité comme résultat d'un ensemble de contraintes nombreuses. Pour conclure, sont identifiés des enjeux à l'articulation de la recherche en didactique de la géographie et de la formation des enseignants en géographie.
Avec les mêmes mots-clefs
The impact of territories on the salaries of young individuals...
What influence do the past and present locations of young workers have on their professional careers? To answer this question, Céreq's Génération 2010...
Conscience disciplinaire et didactique de la géographie : une approche par le su...
This article continues the dialogue about “disciplinary awareness”. It proposes a contribution of geography didactics with a double aim. We use this c...