- Ewan Sonnic
La navigation de plaisance : territoires de pratiques et territoires de gestion en Bretagne. Entre dualité et nécessité de fusion pour une évolution progressiste de l'activité
Monsieur Rémy ALLAIN, Professeur, Université de Rennes 2
Monsieur Robert HÉRIN, Professeur émérite, Université de Caen (rapporteur)
Monsieur Jean OLLIVRO, Professeur, Université de Rennes 2
Monsieur Jean RIEUCAU, Professeur, Université de Lyon 2 (rapporteur)
Monsieur Nicolas BERNARD, Maître de Conférences, Université de Brest
Ewan Sonnic. La navigation de plaisance : territoires de pratiques et territoires de gestion en Bretagne.
Entre dualité et nécessité de fusion pour une évolution progressiste de l'activité. Géographie. Université Rennes 2, 2005. Français. ⟨tel-00011637⟩
Depuis les années 1960 la plaisance connaît un essor sans précédent et la Bretagne est directement concernée. Sa flotte de plus de 76.000 bateaux et ses centaines de ports et mouillages l'attestent. Mais au-delà de ces chiffres, la navigation de plaisance a sa propre logique territoriale découlant de la localisation des ports et mouillages, de pratiques plaisancières spécifiques et d'un arrière pays terrestre accueillant les entreprises de la filière nautique et les lieux de domiciliation des plaisanciers. Cette étude individualise plusieurs espaces de pratiques, associant une partie terrestre et un versant maritime. Si les collectivités locales reconnaissent la légitimité de telles entités territoriales, force est de constater qu'un décalage profond perdure avec le découpage administratif en vigueur. Ces espaces de pratiques étant appropriés dans une perspective de gestion mais difficilement identifiables, ce travail de recherche se propose d'apporter quelques clefs pour y parvenir.
Since the 1960s, the activity of yachting has known a record development and Brittany is directly involved. Indeed, its coastline harbours more than 76.000 pleasure crafts and contains hundreds of marinas, harbours and moorings. But beyond these figures, pleasure boating has its own territorial logic which is linked with harbours and moorings, yachting practices, and also with a hinterland where nautical sector firms and yachting residences are localised. Through this research work, many territorial uses, at the same time terrestrial and maritime, have been distinguished all along the Breton coastline. Even if more and more local authorities admit the legitimacy of these territories, there are still difficulties between the users and the administrative divisions. As these areas which are used for pleasure boating are appropriate in order to manage pleasure boating, but difficult to identify, this thesis proposes some keys to achieve this identification.