Du au
Financement : ADEME
Appel à projet : ADEME

Le développement de la méthanisation constitue un objectif prioritaire pour permettre le développement de la production d’énergies renouvelables et la réduction des GES. En Bretagne et Pays de la Loire, le fort potentiel de développement repose notamment sur l’importante biomasse disponible dans les exploitations d’élevage. Mais le développement de la filière de méthanisation agricole se heurte à différents freins, parmi lesquels les facteurs humains et sociaux (FHS). Ceux-ci ont jusqu’à présent été peu pris en compte dans les études dédiées à la faisabilité des projets de méthanisation agricoles. Pourtant, divers travaux soulignent qu’ils jouent un rôle essentiel dans le déploiement de technologies innovantes et/ou de certains projets agricoles.

Le projet permettra de répondre à la nécessité de mieux comprendre et prendre en compte le rôle des FHS dans la réalisation des projets de méthanisation agricole territoriale. Il s’agira en particulier :
– d’identifier en quoi les FHS peuvent constituer des raisons du succès ou de l’échec de projets de méthanisation territoriaux impliquant des agriculteurs ; d’identifier des leviers d’action et d’élaborer des préconisations concrètes pour favoriser le développement des projets partagés,
– d’évaluer l’impact du déroulement et de l’issue de ces projets sur l’établissement de relations et de collaborations économiques et sociales au sein des territoires.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO