Catherine Laidin
Site/Multisite ESO
Disciplines
Axes de recherche ESO
Les projets en cours Catherine Laidin
Autres projets de recherche récents (responsable)
Les écosystèmes côtiers et estuariens sont sujets à des pressions locales (activités portuaires, dragages, aménagements, contaminations chimiques) et globales (diminution des débits fluviaux pourvoyeurs de nutriments, augmentation de la température et du niveau des eaux). Les fonctions écologiques peuvent en être affectées, notamment celle de nourricerie avec des impacts sur le renouvellement des populations marines. Ce constat se pose pour les nourriceries du golfe de Gascogne et plus particulièrement pour l’estuaire de la Loire, au centre du projet.
En profitant du cadre de réflexion liée aux résultats du projet Biotrol (Institut Agro Rennes-Angers, Ifremer, Bio-Littoral) sur la biodiversité et la capacité d’accueil de l’estuaire sur l’évolution de la fonction de nourricerie de cet écosystème, cette étude est centrée sur l’élaboration de recommandations pour la préservation de sa fonction de nourricerie
Le travail se fera en quatre étapes :
1. Vulgariser les principaux résultats issus du projet BiotroL
Le projet BiotroL a permis de reprendre un certain nombre de travaux sur l’écologie de l’estuaire de la Loire et de produire des analyses sur différents pas de temps et d’étendues spatiales permettant d’apprécier la qualité écologique et la fonction de nourricerie de l’estuaire de la Loire. L’étape de vulgarisation est nécessaire à la production d’un message synthétique et intelligible par des non spécialistes du domaine. Il doit être suffisamment contextualisé, clair et concret pour être parfaitement compris des parties prenantes qui seront consultées. Avril 2024.
2. Répertorier et cartographier les usagers et gestionnaires de l’estuaire de la Loire.
Il s’agira d’identifier les diverses parties prenantes concernées par les usages et la gestion de l’estuaire de la Loire (localisation des usages et informations temporelles sur les évènements et leurs conséquences) et de qualifier leurs interventions au regard des préoccupations sur la biodiversité et la capacité trophique de l’estuaire. Ce travail sera effectué en combinant une analyse documentaire et des entretiens avec des personnes ressources pour donner une cartographie des usagers et des gestionnaires qui précisera les parties prenantes, leurs usages et interventions, leurs motifs, la localisation et la temporalité de leurs interventions, leurs partenaires éventuels. Avril 2024.
3. Comprendre la prise en charge de l’estuaire dans une perspective diachronique
Il s’agira dans cette partie de collecter et d’analyser, auprès des diverses parties prenantes des usages et de la gestion de l’estuaire de la Loire, leurs perceptions de l’évolution de l’estuaire, des mesures de gestion prises pour sa sauvegarde et leurs propositions de recommandations. Pour ce faire des entretiens semi-directifs auprès des usagers et gestionnaires seront menés. Ce volet donnera lieu à un document présentant, d’une part, les données issues des enquêtes auprès des usagers et gestionnaires depuis l’énoncé des problèmes, leurs résolutions actuelles et leurs propositions de recommandations, et d’autre part, une analyse des consensus et désaccords combinant des éléments individuels et institutionnels. Mai-Aout 2024
4. Elaborer des recommandations pour une gestion spatialisée de l’écosystème estuarien
Il s’agit d’identifier, hiérarchiser, spatialiser les recommandations pour une gestion spatialisée de l’écosystème en lien avec les usagers et gestionnaires de l’estuaire en s’appuyant sur les données de l’enquête réalisée lors de l’étape précédente. Les résultats de l’enquête et ses pistes de recommandations seront présentés lors d’une session collective avec les usagers et gestionnaires de l’estuaire. Cette séance permettra d’apporter des précisions et des compléments et recueillir des avis des parties prenantes pour l’élaboration d’un document final. Septembre 2024 / Mars 2025.