Du au
Financement : Coopérative Sadel
Affiche documentaire

Leader français de la distribution de livres et fournitures scolaires, la librairie-papeterie Sadel (société angevine d’édition et de librairie) existe depuis 1955. En 2018, les dirigeants proposent un changement d’organisation qui offre l’opportunité aux salarié∙e∙s de prendre les commandes de l’entreprise : le projet d’une Scop (société coopérative et participative) est né.

Dans le cadre de cette recherche, nous avons signé une convention avec la Sadel afin de réaliser une étude qualitative à partir de documents, d’observations et d’entretiens. Ainsi, nous avons pu consulter les comptes rendus des conseils d’administration de 1997 à 2017, ceux des assemblées générales de 2008 à 2017, ceux des huit comités de pilotage « Convergence » et le projet de statut de la Scop. Nous avons choisi une posture d’observation participative périphérique des huit comités de pilotage (une journée de travail à chaque fois) animés par l’Urscop (Union régionale des Scop), de cinq Conseils d’administration (septembre et novembre 2017, février, avril et mai 2018) et de l’assemblée générale du 12 juillet 2018, et avons enregistré toutes ces étapes en vidéo. Notre observation a pour but de comprendre à la fois les enjeux pour l’entreprise et les points clés ayant un impact sur les salariés, afin de nourrir le contenu des entretiens. Enfin, nous avons choisi une démarche ethnographique pour les entretiens avec les quatre administrateurs et trois fondateurs de la Sadel ainsi que 41 salariés sur tous les sites du futur groupe SavoirsPlus (Brissac, Angers, Vannes, Rennes, Nantes, Moneteau et Loriol).
Pour cette première phase d’enquête, nous nous sommes entretenus avec des salariés volontaires en les incitant à parler librement et naturellement de leurs expériences, afin que le déroulement libre de la rencontre fasse surgir une vérité – celle de chacun. Ainsi, nous avons pris en compte trois approches ethnographiques : décrire le plus précisément possible la structuration du phénomène étudié ; recueillir des observations minutieuses et détaillées sous la forme d’un support (un journal de bord) ; constituer un corpus de données multiples et variées pour décrire le phénomène étudié, à savoir la transformation de la coopérative de consommation Sadel en Scop.

Avec les mêmes mots-clefs

Filtrer les actualités ESO
Filtrer par axes de recherche
Filtrer par chantier(s) ESO