Dans le contexte global des préoccupations croissantes environnementales et de qualité de vie, en lien avec les objectifs du Développement Durable, la question du végétal en ville a pris une place de plus en plus importante dans le développement urbain ces dernières années. Dans la commune de Sousse en Tunisie, l’étude de ce végétal urbain se place à la croisée d’enjeux multiples géo-historiques, environnementaux et sociaux. Par une démarche méthodologique mobilisant des approches paysagères, géographique et sociale, cette recherche a pour objectif principal d’analyser les dimensions paysagères et les services de « bien-être » offerts par ce végétal aménagé. Le but est également de faire des propositions pour mieux aménager et gérer les espaces végétalisés de la commune de Sousse et répondre ainsi aux besoins de sa population.
Nous montrons que le végétal urbain de la commune de Sousse, sous toutes ses formes, a subi d’importants changements depuis l’époque précoloniale. Malgré un recul important des espaces verts, notamment publics introduits pendant la colonisation, on note un regain d’intérêt de la part de la municipalité de Sousse depuis les années 2000. Cependant, les résultats d’enquêtes réalisées auprès des habitants révèlent une fréquentation variable des EVUP selon des facteurs pratiques (aménagements, sécurité, entretien, etc.) et naturels (flore, ambiance, etc.), spécifiques à chaque espace vert, et influant sur le « bien-être » ressenti. De plus, la répartition spatiale des EVUP, de leurs aménagements, gestion et entretien, sont déséquilibrés à l’échelle de la commune. Il apparait également une inadaptation des formes des EVUP (en termes de type, composantes, etc.) aux besoins et attentes des habitants.
L’analyse diachronique et descriptive des EVUP fréquentés et non fréquentés par les habitants, montre que leur aménagement doit prendre en compte et intégrer les besoins esthétiques et récréatifs des habitants. Face aux défis complexes auxquels sont confrontés les décideurs et les acteurs publics dans la planification de ces EVUP, nous proposons des actions et des outils qui visent à développer de bonnes pratiques et une meilleure gestion du végétal de la commune.