Les derniers dépôts de Vakouro Marega
Territoire, gouvernance et religion : l’étude des dynamiques territoriales à Tivaouane par le prisme du fait religieux
Thèse préparée et soutenue à ESO
Ecole doctorale École doctorale Espaces, Sociétés, Civilisations (Rennes ; 2022-....)
Tivaouane, située au nord-ouest du Sénégal, est considérée comme une ville religieuse depuis l'arrivée en 1902 d'Elhadj Malick Sy, figure emblématique de l'islam sénégalais. Son installation a transformé Tivaouane en un important centre religieux, avec la construction de lieux saints et l’instauration du pèlerinage du Gamou, qui attire des millions de pèlerins et de visiteurs chaque année. Cet événement religieux est l'occasion pour les autorités politiques et religieuses de se rencontrer et d'échanger. En plus de son statut religieux, Tivaouane est aussi une commune. Ce double statut de cité religieuse et de commune signifie que les autorités politiques et religieuses cohabitent et gèrent la cité ensemble. Cette thèse vise à comprendre la transformation de Tivaouane sur le plan territorial et identitaire, en remontant au début du XXe siècle, correspondant à la fois à l'arrivée du guide religieux, Elhadj Malick Sy et à la loi décrétant Tivaouane comme commune. Ce travail de thèse est mené grâce à une méthode mixte combinant entretiens semi-dirigés, observation participante et cartographie. Des entretiens ont été menés avec les acteurs de la ville impliqués dans sa gouvernance. Un relevé des marqueurs religieux dans l'espace a été effectué pour mesurer la cohabitation et la concurrence entre les groupes religieux de la ville. Enfin, des observations participantes aux événements religieux organisés à Tivaouane sont également réalisées pour comprendre comment le Gamou est devenu un lieu où s'expriment les concurrences, les partages, les solidarités, voire les conflits entre les différents acteurs, de l'échelle locale à l'échelle nationale, voire internationale.
Tivaouane, located in northwestern Senegal, has been considered a religious city since the arrival of Elhadj Malick Sy in 1902, an emblematic figure of Senegalese Islam. That event transformed Tivaouane into an important religious center, with the construction of holy places. Elhadj Malick Sy also trained numerous marabouts who spread the Tidjaniyya throughout Senegal. In addition to its religious status, Tivaouane is a commune too. This dual status of religious city and commune means that the political and religious authorities cohabit and manage the city together. Tivaouane is also famous for its Gamou (celebration of the birth of the Prophet of Islam), which attracts millions of pilgrims and visitors. This religious event is an opportunity for political and religious authorities to meet and exchange ideas. This thesis aims to understand Tivaouane's transformation in terms of territory and identity, going back to the guide Elhadj Malick Sy and to the law decreeing Tivaouane as a commune. This dual status is examined using a mixed method combining semi-directed interviews, participant observation and mapping. Interviews were conducted with the city's actors involved in its governance: clerics, local elected officials, district chiefs and village chiefs recently integrated into the city. A survey of religious markers in space was carried out to measure cohabitation and competition between the city's religious groups. Finally, participant observations at religious events held in Tivaouane are also carried out to understand how the Gamou has become a place where competition, sharing, solidarity and even conflict between the various players, from the local to the national and even international level, are expressed.