Le « sujet didactique » : essai d'appropriation d'un concept et perspectives de cumulativité en didactique de la géographie
Anne Glaudel, Jean-François Themines. Le « sujet didactique » : essai d'appropriation d'un concept et perspectives de cumulativité en didactique de la géographie. Cidhgec24 : colloque international des didactiques, de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté, Inspe. Académie de Nantes, Mar 2024, Nantes (France), France. ⟨hal-04967154⟩
Ce texte propose une appropriation dans le champ de la didactique de la géographie du concept, initialement établi en didactique du français, de « sujet didactique » (Daunay, 2011 ; Reuter, 2013). Cette appropriation (Glaudel et Thémines, à paraître) met à l'épreuve le concept original en l'interrogeant depuis la géographie, pour explorer la dimension spatiale et relationnelle du sujet didactique et depuis les sciences de l'éducation, dans une perspective didactique et historico-culturelle (Vygotsky, 1934/1997) nourrie des apports théoriques de l'analyse du discours sur le sujet énonciateur (Charaudeau et Maingueneau, 2002). Cette appropriation, parce qu'elle cherche à relire et relier entre eux tout en les questionnant divers ensembles de travaux, permet d'envisager une cumulativité dans le champ, selon une logique rétrospective.
This paper proposes an appropriation in the field of geography didactics of the concept – initially stablished in French didactics – of the 'didactic subject' (Daunay, 2011; Reuter, 2013). This appropriation (Glaudel and Thémines, accepted) puts the original concept to the test by questioning it from geography, to explore the spatial and relational dimension of the didactic subject, and from the educational sciences, from a didactic and historical-cultural perspective (Vygotsky, 1934/1997) nourished by the theoretical contributions of discourse analysis on the enunciator subject (Charaudeau and Maingueneau, 2002). This appropriation, because it seeks to reread and link together various bodies of work while questioning them, makes it possible to envisage a cumulativity in the field, according to a retrospective logic.