Céline Barthon
Site/Multisite ESO
L'intensification des pratiques agricoles en prairies alluviales est responsable de la quasi-disparition du râle des genêts en France. Cet oiseau subsiste essentiellement dans les basses vallées angevines, un territoire dans lequel des mesures agro-environnementales ont maintenu des pratiques de fauche relativement extensives. Pourtant, même là le déclin de l’espèce s’est poursuivi, et on en ignore les causes exactes, et les leviers d’action possibles pour une préservation du râle et de son écosystème dans un contexte de changement climatique.
Le projet propose de modéliser l’ensemble des trajectoires du socio-écosystème des basses vallées angevines grâce à un modèle possibiliste co-construit avec l’ensemble des acteurs locaux, usagers des sites ou impliqués dans la protection du râle. Ce modèle permettra d’identifier des scénarios de gestion souhaitables pour la préservation, voire la restauration, des populations de râles de genêts. Ces scénarios seront mis en art sous forme de bandes dessinées et communiqués aux partenaires du projet – agriculteurs, associations, collectivités, acteurs décisionnels, etc.¬ – pour améliorer la gestion du site avec la protection du râle comme objectif commun envisageable.
Plus largement, les résultats issus du modèle seront pertinents pour explorer des pistes d’amélioration d’une politique agricole commune plus adaptative et efficace.