Organisé dans toute la France par le CNRS et France Universités, ce concours permet aux doctorant.e.s de présenter sur scène leur sujet de thèse, toutes disciplines confondues, de façon accessible, ludique et parfois humoristique.
Cet événement est aussi l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre diverses thématiques de recherches et d’encourager les jeunes professionnels de la recherche dans leur exercice.
Le principe ? 3 minutes pour faire un exposé clair, concis et surtout convaincant sur un sujet de recherche, le tout avec l’appui d’une seule diapositive !
Pour la première fois à ESO, Alexis Morillas se prêtera à cette forme de médiation scientifique en présentant sa thèse :
2022
ESO - Le Mans
Géographie
La thèse porte principalement sur les démarches et méthodes de renaturation des sols en milieu urbain. En approchant les ZAE à dominante commerciale, très imperméabilisées, elle pose d'abord la question de savoir comment amorcer un processus de désimperméabilisation puis de renaturation de leurs sols, non plus vus comme de simples supports mais comme une ressource : un changement de paradigme indispensable (cf. la loi Climat & Résilience votée en août 2021).
Neuf doctorant·es participent à la 11e édition mancelle du concours "Ma thèse en 180 secondes". Parmi les quatre lauréat·es, trois seront sélectionné·es par le jury et un·e par le vote du public pour participer à la finale régionale des Pays de la Loire.