Les derniers dépôts de Alexandra Filhon
L’enseignement de l’arabe dans le Secondaire : une place difficile à négocier en Bretagne
Titre de l'ouvrage
:
Filhon A., Le Hénaff C. et Pentecouteau H. (sous la direction de), 2025, « Plurilinguisme en Bretagne : de la famille à l’école », Rennes, PUR.
ISBN
:
2753598851
;
Date de publication
:
;
Date de soumission Hal
:
Alexandra Filhon. L’enseignement de l’arabe dans le Secondaire :
une place difficile à négocier en Bretagne. PUR. Filhon A., Le Hénaff C. et Pentecouteau H. (sous la direction de), 2025, « Plurilinguisme en Bretagne : de la famille à l’école », Rennes, PUR., A paraître, 2753598851. ⟨halshs-05106177⟩
Le chapitre vise à comprendre la place de la langue arabe dans l’enseignement secondaire breton. Il s’agit de saisir les freins expliquant que cette langue peine à être trouver une légitimité dans l’institution scolaire à partir de l’observation de la mise en place d’une classe bilangue arabe/anglais dans un collège rennais. L’arabe reste à ce jour peut identifiée socialement comme une ressource culturelle accessible à tous et les résistances à proposer cet apprentissage linguistique à l’ensemble des élèves qui le souhaitent sont multiples. Seule une intervention étatique centralisée pourrait remettre en question cette hiérarchisation linguistique scolaire.
Avec les mêmes mots-clefs
L’enseignement de l’arabe dans le Secondaire : une place difficile à négocier en...
Le chapitre vise à comprendre la place de la langue arabe dans l’enseignement secondaire breton. Il s’agit de saisir les freins expliquant que cette l...
La géographie du collège à l’épreuve des récits
En se focalisant sur le récit national, les débats sur les programmes d’histoire ont effacé les enjeux politiques du récit en classe de géographie. Or...