L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs : Des villes, des festivals, des pouvoirs ?
Isabelle Garat. BARTHON Céline, GARAT Isabelle, GRAVARI-BARBAS Maria, VESCHAMBRE Vincent, 2008, L'inscription territoriale et le jeu des acteurs dans les événements culturels et festifs : Des villes, des festivals, des pouvoirs ? G. Géocarrefour - Revue de géographie de Lyon, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2008, vol 82/3, p 111-121. ⟨halshs-00403890⟩
Si aujourd'hui « tous les lieux se valent » pour les festivals, pendant longtemps, seules les villes accueillaient ces manifestations. Parmi les villes et festivals étudiés, les soutiens politiques tiennent autant de la nécessité de diversifier des économies locales fragilisées que d'innover en termes d'offre culturelle et événementielle. Rarement initiés par les pouvoirs publics, les festivals sont systématiquement rattachés à leur action en raison de la plus value de notoriété qu'ils procurent Quelles que soient les raisons du soutien local, le résultat est celui d'un changement d'image de la ville, en relation directe avec les festivals. Bien qu'éphémère, l'événementiel fait parfois oublier d'autres registres plus pérennes de la ville.