Du au soutenance le :
Discipline : Géographie
École doctorale :

Les espaces ruraux européens ont connu de profondes mutations socio-spatiales depuis 1950 (Diry, 2004). Après des années de déclin démographique, certaines campagnes regagnent de la population alimentant la « renaissance rurale » (Kayser, 1990). Ces nouvelles populations se caractérisent par leur mode de vie centré sur le modèle pavillonnaire (Bourdieu, 1990) au détriment surtout du bâti ancien. Cela a entraîné une vacance du logement importante dans les centres des bourgs et des petites villes du rural isolé.

Dans le même temps, la montée en puissance des centres commerciaux a contribué à la déprise des commerces de proximité. Les bourgs et les petites villes de l’espace rural, qui ont connu une déprise de leurs logements et de leurs commerces, reposent aujourd’hui sur une économie résidentielle (Talandier et Jousseaume, 2013) ou dépendent d’une économie touristique (Madeline, 1996). 

À travers l’analyse et la caractérisation des dynamiques du marché immobilier, cette thèse interroge plus largement le déclin des bourgs et des petites villes des campagnes inhérentes à des dynamiques structurelles (démographiques et économiques) mais aussi aux stratégies politiques de revitalisation.

Trois terrains d’études ont été choisis, chacun correspondant à trois étapes de la revitalisation rurale : la Galice, la Normandie et le Sud-Ouest de l’Angleterre.

European rural areas have experienced deep socio-spatial mutations since 1950 (Diry, 2004). After years of economic decline, some rural areas have observed a population growth which fuels a rural rebirth, called “renaissance rurale” (Kayser, 1990). These new populations are characterized by a life style specific to detached house areas (Bourdieu, 1990) which has been detrimental to the refurbishment of old buildings. This phenomenon has led to an important vacancy of old dwellings in village centers and small towns in rural surroundings. Likewise, the shopping mall surge has been responsible for the demise of local stores. The villages and small towns in rural areas which have known a loss of interest for their housing and shopping buildings, now rely on residential economy (Talandier, Jousseaume, 2013) or economically depend on tourism (Madeline, 1996). Through the analysis and characterization of the dynamics of the real estate market, this thesis, to a greater extent, questions the decline of villages and small towns in rural areas, not only as regards structural dynamics (demographic and economic) but also in relation to political strategies of revitalization. Three fields of study have been selected, each of which corresponding to three steps of rural revitalization: Galice, Normandy and the South West of England.


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