Les adolescents et les devoirs à la maison : représentations, pratiques, et place du numérique
Élisabeth Schneider, Nicolas Guichon. Les adolescents et les devoirs à la maison : représentations, pratiques, et place du numérique. Canadian Journal of Learning and Technology / Revue Canadienne de l'Apprentissage et de la Technologie, 2024, 49 (4), pp.1-21. ⟨10.21432/cjlt28423⟩. ⟨hal-04719930⟩
Les devoirs à la maison sont une activité ordinaire des adolescents élèves et sont représentatifs de la permanence de la forme scolaire. Afin de repérer les enjeux actuels en particulier liés au développement des usages du numérique éducatif, une enquête auprès d’adolescents en France cherche à mettre en évidence les dimensions spatiale, culturelle, symbolique et cognitive des devoirs prescrits par les enseignants. L’analyse des discours montre le désarroi des élèves et la perte de sens d’une activité pourtant au cœur de l’activité scolaire.
Homework is an ordinary activity in teenagers’ lives and epitomises the permanence of the school form in France. To understand how digitalisation is impacting students’ homework, a sample of adolescents were surveyed to elucidate the spatial, cultural, symbolic, and cognitive dimensions of homework given by teachers. The discourse analysis carried out on the data uncovers students’ disarray and the lack of meaning of this activity which remains nevertheless at the heart of the school equation.