Edito Février-Mars 2023
De la Colombie au Sénégal, des rivages aux cœurs urbains, de la « documentation théâtrale » aux « atlas numériques », la recherche à ESO vous propose de nombreux parcours en société : savez-vous quels aménagements sont les plus sûrs pour les cyclistes ? connaissez-vous les plans alimentaires territoriaux ? peut-on s’imaginer dans la peau d’une migrante enceinte qui a besoin de soins ? comment densifier la ville sans la « dénaturer » ? quel rôle les pouvoirs publics donnent-ils aux associations ?
La liste n’est pas close, mais voila donc quelques-uns des thèmes que les chercheurs et chercheuses d’ESO explorent actuellement. Approches sensibles, outils numériques, ateliers de Master, accueil de chercheurs invités étrangers, relations partenariales denses : autant de ressources mobilisées, autant de réseaux construits dans les régions, en France et au-delà.
La réflexion sur la manière de faire de la recherche s’intensifie aussi, sur les questions d’empreinte environnementale de nos activités ou encore sur les relations arts et sciences. La jeune recherche est en pointe sur ces sujets. La relève est assurée !
Le site Web que vous découvrez vous en dit plus : actualités, programmes en cours, activités de publication, manifestations scientifiques…
Bonne navigation !