Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes
Jacky Fontanabona, Michel Journot, Jean-François Thémines. Production de croquis en classe de géographie et pratiques innovantes. L'Information géographique, 2002, 66, pp.167 - 185. ⟨10.3406/ingeo.2002.2806⟩. ⟨halshs-05090075⟩
Des professeurs ont pris, en classe de géographie, l'initiative d'un renouvellement des pratiques scolaires qui donne un rôle crucial à l'élaboration, par les élèves, de croquis cartographiques. Une recherche de l'INRP montre que ces pratiques innovantes, en filiation scientifique avec l'analyse spatiale, ont leurs logiques propres qui tiennent aux motivations des professeurs et à la structure de la discipline. Si les logiques des savoirs et des apprentissages rompent sensiblement avec la tradition scolaire, la logique d'enseignement est plus difficilement modifiée. Cette recherche a supposé l'élaboration d'outils conceptuels et méthodologiques pertinents avec le champ scientifique et les problématiques de la didactique de la géographie.
Avec les mêmes mots-clefs
Le Mans : regard sur 60 ans de politique urbaine et universitaire locale...
Arnaud Gasnier
| Le Mans
Julie Trémoureux
| Le Mans