- | Ouvrage
Élisabeth Schneider
Les derniers dépôts de Élisabeth Schneider
Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens
Ecole doctorale ED 556 - Hommes, Sociétés, Risques, Territoires
Dominique Crozat, Professeur des Universités en Géographie, Université Paul Valéry Montpellier 3, (rapporteur)
Louise Merzeau, Maître de Conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, Université de Paris Ouest Nanterre (rapporteur)
Éric Bruillard, Professeur des Universités en Informatique, Unité mixte de recherche STEF- ENS Cachan- IFé
Yves Reuter, Professeur des Universités en Sciences de l'éducation, Université de Lille 3
Philippe Vidal, Maître de Conférences en Géographie et aménagement, Université du Havre
Jean-François Thémines, Professeur des Universités en Géographie, Université de Caen Basse Normandie (directeur de thèse)
Hervé Le Crosnier, Maître de Conférences HDR en Sciences de l'information et de la communication, Université de Caen Basse Normandie (directeur de thèse)
Élisabeth Clément-Schneider. Économie scripturale des adolescents : enquête sur les usages de l'écrit de lycéens. Géographie. Université de Caen, 2013. Français. ⟨tel-00911228⟩
Les adolescents écrivent aujourd'hui sur de multiples supports, qu'il s'agisse de papier ou de numérique. Leurs usages restent peu connus de manière précise. Une enquête ethnographique a permis d'observer et de rencontrer des lycéens pendant deux ans afin de préciser quels sont leurs usages. L'écriture est ici approchée sous l'angle de la géographie et des sciences de l'information et de la communication pour préciser sa place dans la vie adolescente. On cherche à comprendre quelle place a l'écriture dans les processus identitaires des adolescents dans l'ensemble des dispositifs techniques, sociaux et spatiaux dans lesquels ils s'inscrivent. L'appui méthodologique et épistémologique se fait à partir de la notion de situation et de la pensée par cas en particulier. Ainsi, se croisent à la fois des descriptions fines des situations d'écriture et des portraits d'adolescents pour identifier leurs usages dans l'ensemble de leurs activités. Les résultats de l'enquête permettent de poser aussi les fondements d'un renouvellement de l'étude de la littératie et des jalons pour une géographie de l'écriture.
Teenagers write today in multiple formats, whether paper or digital. Their uses are not known precisely. An ethnographic investigation leads us to observe and meet with teens for two years in order to clarify their uses. Writing is approached here in terms of geography and information science in order to clarify its place in their life. This thesis tries to understand what role the writing plays in the identity process of adolescents in all the technical, social and spatial layouts and devices in which they are enrolled. The methodological and epistemological support is based on the notion of situation and the case thinking. Both detailed descriptions of writing situations and portraits of adolescents afford to identify their uses in most of their activities. With the survey results, we invite to reconsider the study of literacy and to pave the road for a geography of writing.
Avec les mêmes mots-clefs
Le nomadisme numérique comme composante des tracances : Exploration des pratique...
Saisir la diversité des pratiques de mobilité dans les quartiers périphériques p...
Le Mans : regard sur 60 ans de politique urbaine et universitaire locale...
Arnaud Gasnier
| Le Mans
Julie Trémoureux
| Le Mans