- Bruno Mantel
Le travail à l’Université en perte de sens ?
Mathieu Uhel, Bruno Mantel. Le travail à l’Université en perte de sens ?. Le « sens du travail » : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l’activité, LCSP, IRES, CNAM, LISE, MAPPE, GESTES, Oct 2024, Cnam Paris, France. ⟨halshs-04724441⟩
Si une perte de sens dans l’exercice des missions universitaires semble admise, peu d’études viennent étayer empiriquement ce constat, en s’appuyant sur l’expérience concrète et quotidienne des agent∙es BIATSS comme enseignant·es (-chercheur·ses). Dans le contexte spécifique de l’Université de Caen-Normandie, les auteur·trices de cette contribution ont participé à la création d’un Observatoire des Conditions de Travail, dont les modalités d’enquête s’inscrivent dans le sillage des travaux coordonnées par Michel Gollac et Marceline Bodier et articulent la diffusion d’un questionnaire numérique et la conduite d’entretiens semi-directifs auprès d’agent·es volontaires. Au croisement des logiques scientifique et syndicale, cette initiative cherche à documenter le vécu au travail du personnel dans un environnement dégradé et déstabilisé, mais aussi à rompre l’isolement des agent·es et à imposer des schèmes de perception de la réalité professionnelle alternatifs aux indicateurs de performance. Après avoir présenté brièvement les manifestations d’une dégradation des conditions de travail et d’une « perte de sens » de l’activité à l’Université, inégalement subies par les agent.es suivant leur position dans l’institution, la communication s’attachera à restituer la manière dont certain·es d’entre eux et elles tentent de s’adapter voire de résister individuellement ou collectivement à ces mutations, en utilisant les spécificités organisationnelles et statutaires de l’institution qui se fondent notamment sur un attachement au service public. Plus encore, les entretiens laissent apparaitre les conditions qui selon les agent·es permettraient de rétablir une activité individuellement enrichissante et socialement utile.