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Désapprendre pour apprendre ? : la place de la controverse constructive dans le développement d’une fonction interne de formation en situation de travail
Ce travail de recherche réalisé dans le cadre d’une CIFRE questionne les effets d’une stratégie réticulaire de professionnalisation sur des entreprises sociales françaises. Comment la diffusion d’une formation standardisée auprès de professionnels peut-elle provoquer l’apprentissage organisationnel de pratiques de formation en situation de travail, et l’ élimination de routines jugées non professionnelles ? Pour le comprendre, nous explorons la foisonnante littérature de l’apprentissage organisationnel, que nous confrontons à celle du désapprentissage. Cette dernière avance que pour apprendre, un désapprentissage préalable, entendu comme l’élimination de savoirs ou routines, serait nécessaire, sans pourtant en expliquer les étapes et les possibles obstacles. L’adoption d’une perspective socioconstructiviste, jusqu’ici peu explorée, nous permet de rappeler qu’en contexte collectif, l’apprentissage passe par la résolution constructive de conflits socio-cognitifs, que génère notamment la controverse constructive. En transposant ces travaux, principalement réalisés en laboratoire auprès d’ enfants, au contexte professionnel d’adultes expérimentés, nous interrogeons la place de la controverse constructive dans l’évolution de leurs habitudes de travail. Pour le découvrir, une étude de cas multiple réalisée auprès de onze structures d’insertion par l’activité économique est réalisée. L’ analyse nous conduit à proposer une approche nouvelle des processus d’apprentissage et de désapprentissage organisationnels, comme deux processus enchevêtrés et interdépendants, dans lesquels le contexte managérial et le niveau collectif apparaissent centraux.
This research has been conducted under a partnership agreement (CIFRE) between university and an associative network, and questions the effects of a national professionalization strategy on French Social Enterprises. How a standardised training implemented among professionals may generate organizational learning of on-the-job training practices, and remove their non-formal training routines? To address this question, we confront the abundant literature on Organizational Learning with works regarding Organizational Unlearning. The latter claim that unlearning is a prerequisite for learning. Unlearning is understood as the elimination of knowledge or routines, but its steps and potential barriers are not revealed. In order to understand the unlearning process itself, and the relationships between learning and unlearning in organizations, we take a social constructivist approach, which has been scarcely explored. We underline that in collective contexts, learning is achieved by solving constructively socio-cognitive conflicts, and that constructive controversy could prove effective. We bring these laboratory studies among children to the professional environment of skilled adults. Thus, we examinate the role of constructive controversy in changing their work habits. To find this out, a case study is conducted out in eleven Work Integration Social Enterprises (WISEs). Our analysis leads us to an emerging approach of Organizational Learning and Unlearning, as two entangled and interdependent processes, in which both managerial behaviour and the collective level play a critical role.