Séminaire STS 2025 : Qu’est-ce qui nous a fait oublier le risque nucléaire ? Sociohistoire de la prévention de l’accident majeur en contexte de relance nucléaire.
What do we mean by verbal art, and what role(s) does stylistics play in discourse, whether written or oral, "high" form or ordinary speech? What can we learn about written literature from the study of speaking? What is the relationship between music and language? How does musicality fit into our myriad practices of language?
Shannon Leinster est doctorante au sein de l'Institut caennais de recherche juridique de l'université de Caen Normandie.
Sa thèse porte sur la vulnérabilité en droit international privé.
Envisager une personne comme un capital ouvert à la spéculation revient à assumer que sa valeur dépend du cours des actifs qui composent son portefeuille.
La pandémie de Covid-19 a mis en évidence à quel point les processus de propagation affectent nos vies en profondeur. Mais elle révèle également l'existence conjointe d'une propagation d'un tout autre ordre : celle des informations, des consignes, des traces, des rumeurs.
La "crise du nucléaire" dans le Nord Cotentin à la fin des années 90, suscitée par l'établissement d'un lien entre la pollution radioactive de l'environnement et la santé des enfants, a produit une polémique sans précédent sur l'impact sanitaire des installations nucléaires et a contribué à une remise en cause des formes traditionnelles de l'expertise sur ces questions.
La Chaire d’Excellence « Shoah et entreprises génocidaires » de l’Université de Caen/MRSH/ERLIS accueille deux historiens, Alexandre Bande et Alban Perrin, pour une table-ronde consacrée à « Auschwitz, 1945 : traces, récits et témoignages. »
Les travaux de Jocelyn Benoist cherchent, avec courage et humilité, à "rendre justice au réel" en refondant une approche philosophique réaliste qui éviterait les apories et les écueils auxquels s'exposent de telles thèses. J'apporte ici ma contribution, — fondée sur une approche qui combine les neurosciences cognitives et la neuropsychologie de la conscience au questionnement philosophique —, en proposant une conception réaliste "sur-réaliste".
Dans l'avant-propos de son livre Élements de philosophie réaliste, Jocelyn Benoist écrit que son essai "flirte avec la métaphysique". Jusqu'où va ce "flirt" et que signifie-t-il ?
"La forme de la pensée, un nombre limité de problèmes, un petit vocabulaire simple, l'angle de vision (véritable style) sont ce par quoi [un poète] se distingue des autres" (Le Secret professionnel) : dans le vocabulaire de Cocteau, dépatiner, appliqué aux lieux communs qu'il s'agit de nettoyer et éclairer sous un angle neuf pour qu'ils retrouvent leur jeunesse et leur fraîcheur, ou aux chefs-d'œuvre en général, du théâtre grec en particulier, qu'il s'agit de rafraîchir "car un chef-d'œuvre port
La Reconstruction a remodelé les villes normandes visant à leur apporter modernité et confort. Les orientations urbanistiques prises alors, comptant la mise en valeur des monuments historiques, ont également contribué à créer une image touristique de ces territoires. Alors que Caen fêtera en 2025 son millénaire, comment inclure à sa juste place la Reconstruction et son patrimoine dans un récit historique quand, comme à Falaise, le patrimoine de la cité se fait à l’ombre de son château médiéval.
L’urbanisme et l’architecture de la Reconstruction atteignent un âge où ils doivent faire face à la multiplication d’interventions : travaux de restauration, mises aux normes du bâti mais aussi actions relevant de nouveaux besoins (rénovation énergétique, densification de l’habitat...).
Notre communication se déclinera en trois parties. La première expliquera le contexte de la politique de la reconstruction en Tunisie et ses temporalités allant de 1943 à 1955. La seconde partie présentera le travail de « l’atelier de la reconstruction tunisienne », ses accomplissements urbains et architecturaux, ainsi que la spécificité de cet héritage oscillant entre modernité et tradition.
L’architecte Claude Bruley (1924-2020) a réuni le récit de toute sa vie professionnelle et personnelle dans plusieurs dizaines de classeurs aujourd’hui conservés par ses fils.
Cette communication examine les débats sur le patrimoine urbain des années 1950 et 1960 dans des villes détruites et reconstruites après des guerres à la fin du XXe siècle : Beyrouth, Belgrade et Sarajevo. Elle se concentre sur l’architecture d’après-1945, construite pendant la Yougoslavie socialiste et le Liban indépendant, et les discussions contemporaines sur son sort.
L’opération d’Inventaire du patrimoine des lycées menée en Bretagne a permis d’étudier les cités scolaires de la Reconstruction, de Brest et Lorient. L’ambition initiale était d’y regrouper, sur un seul site, l’ensemble des enseignements secondaires (classique et moderne et technique).
La communication portera sur la manière dont la Métropole Rouen Normandie s’est saisie du sujet de la Reconstruction par le prisme de ses politiques publiques (habitat, culture, urbanisme, énergie) dans une visée contemporaine.
Détruit par les Allemands en 1944, le village des Sablettes est reconstruit entre 1950 et 1953 par l’architecte Fernand Pouillon à l’instigation du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme
Vérifié2 mois des semaines ago
La forge numérique, lancée à l'automne 2009, héberge et diffuse tous documents multimédia (photos, vidéos, fichiers son) relatifs à l'activité scientifique de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) de l'Université de Caen Normandie et des équipes de recherche qui y sont associées.