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Temporalités d’un dispositif et des personnes « éloignées de l’emploi » : entre gestion de l’urgence et construction des parcours de formation
Valérie Gosseaume, Pierre-Yves Bernard, Manuella Roupnel-Fuentes, Karine Meslin, Joanne Walker. Temporalités d’un dispositif et des personnes « éloignées de l’emploi » : entre gestion de l’urgence et construction des parcours de formation. Travail et Emploi, 2025, 176, pp.29-50. ⟨hal-05327661⟩
En s’intéressant aux décalages entre les temporalités institutionnelles et les réalités des publics « éloignés de l’emploi », cet article propose d’explorer une question qui fait l’objet de peu d’investigations spécifiques : celle du temps de la formation. Notre évaluation d’un Pacte régional d’investissement dans les compétences (PRIC) revient sur les parcours personnels, sociaux et profes- sionnels des stagiaires et permet de distinguer trois rapports différenciés au temps institutionnel : les temps « discordants » des publics aux parcours professionnels morcelés ; un rapport « déstabilisé » aux temps de la formation des publics vulnérables ; un rapport « synchronisé » avec les temps du dispositif des stagiaires, particulièrement présent chez les jeunes en décrochage scolaire.
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Denise Hennequin
Juliette Gatel