Le Projet de paysage dans la formation des paysagistes concepteurs : le tournant des années 1990 et la génération 2000
Le projet de paysage, démarche opératoire de transformation des paysages et/ou de leurs représentations, a occupé et occupe toujours une place centrale dans la formation des paysagistes concepteurs en France. Au cours des trente dernières années, l’élargissement des missions des paysagistes concepteurs au-delà de la maîtrise d’œuvre et la démultiplication des acteurs du projet d’aménagement, ainsi que la diversification de l’offre de formation et l’augmentation du flux de diplômés et du corps enseignant, tendent à renouveler les démarches du projet spatial au sein des écoles publiques de paysage. Cet article vise dans ce contexte à montrer le glissement progressif vers des enseignements qui, au-delà de former à une expertise de conception spatiale paysagère caractéristique (multiscalaire, fondée sur les spécificités du site), se déploient aussi sur les phases amont et aval du projet de paysage (des études à la gestion). Il cherche également à éclairer plus largement les évolutions pédagogiques induites par le développement des activités de recherche et la diversification du corps enseignant au sein des écoles.
Landscape project design, an operational approach to transforming landscapes and/or their representations, has occupied and still occupies a central place in the training of landscape architects in France. Over the last thirty years, new approaches to spatial design have emerged in French schools of landscape: landscape architects have expanded their role from project management; the number of players involved in development projects has multiplied; the range of training courses has diversified; and the number of graduates and teaching staff has increased. In this context, the article thus aims to demonstrate the gradual shift towards education that focuses on landscape spatial design expertise (multiscalar, based on the specific characteristics of the site), as well as on the initial and final phases of the landscape project (from design study to management). It also seeks to shed more light on the educational developments brought about by research activities, along with the renewal of the teaching staff within schools.