Les étudiant.es en architecture, en urbanisme et en paysage face aux enjeux du 21e siècle : Une exploration croisée des processus de socialisation professionnelle
Maxime Decommer, Bettina Horsch, Silvère Tribout. Les étudiant.es en architecture, en urbanisme et en paysage face aux enjeux du 21e siècle : Une exploration croisée des processus de socialisation professionnelle. 11e congrès de l'Association française de sociologie, Association française de sociologie (AFS), Jul 2025, Toulouse, France. ⟨hal-05350638⟩
Cette contribution présente l’analyse d’un premier travail de terrain engagé dans l’ANR ProMétUrba21 – Architectes, urbanistes et paysagistes face aux défis du 21e siècle, visant à comprendre comment, dans une perspective d’écologies liées, ces trois groupes professionnels répondent et se transforment face aux défis du 21e siècle. Parmi les trois axes de recherche, le premier, qui s’inspire de l’approche interactionniste de la socialisation professionnelle, interroge les processus de socialisation aux métiers de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage à la lumière des enjeux sociétaux, au cours des formations initiales. Nous enquêtons dans un premier temps la population étudiante de ces trois formations afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis de l'intégration des problématiques de transitions dans leurs formations respectives. Quel est le poids de leurs socialisations primaires dans la construction de ces attentes ? Trouvent-ils.elles des instances de socialisation au sein de leurs formations répondant à leurs attentes ? Les premiers résultats d’une première série d’entretiens auprès d’étudiant.es en 3e année révèlent les permanences ou les spécificités de ces champs de formations. Si celles en architecture ont fait l’objet d’enquêtes sous l’angle des processus de socialisation, ce n’est pas le cas de celles en urbanisme ou en paysage, encore moins sous le prisme des transitions. Enfin, ces formations n’ont pas fait l’objet d’explorations concomitantes, qui constituent également l’originalité de la présente recherche et en particulier de cette communication.