Anonyme

Insécurité alimentaire : vulnérabilité des étudiants et inégalités entre quartiers

Flux ASDC 6 mois des semaines ago
La crise sanitaire et le contexte d’inflation, notamment des produits alimentaires, interrogent : quelles sont aujourd’hui les nouvelles conditions d’accès à l’alimentation ? Les populations isolées, âgées ou étudiantes sont connues comme étant les plus à risque d’insécurité dans leurs apports alimentaires. Une enquête par questionnaire réalisée par les étudiants et étudiantes de géographie de l’Université de Caen Normandie en 2021 indique que 24 % des étudiants déclarent diminuer leur nombre de repas pour des raisons financières.
Morgane Esnault

Du logement d’urgence à la réinsertion sociale

Flux ASDC 6 mois des semaines ago
Les centres d'hébergement et de réinsertion sociale (Chrs) assurent l’accueil et le logement, le soutien et l’accompagnement pour l’insertion des personnes en difficulté. Ils sont pour la plupart gérés par des associations et organisations humanitaires, plus rarement par des collectivités publiques locales. A qui s’adressent-ils ? Où sont-ils localisés et pourquoi ?
Laura Pauchard

Accueillir des habitants en danger, en détresse ou en grande précarité

Flux ASDC 6 mois des semaines ago
Le parcours d’insertion de personnes en difficulté passe en priorité par le logement. Depuis une dizaine d’années, c’est le mot d’ordre qui prédomine : le logement d’abord. Dans le Calvados, on compte 2 809 places en hébergement d’urgence, temporaire, pour une nuit ou quelques jours, pour des personnes seules ou des familles sans abri, sans domicile fixe. Comment ces personnes sont-elles repérées et aidées ? Quels rôles jouent les services publics, les associations ou encore le secteur privé ?
Laura Pauchard

Des pistes d’aviation dans la ville

Flux ASDC 7 mois des semaines ago
Si les vestiges de petit mobilier militaire hérité de la seconde guerre mondiale sont communs dans les campagnes normandes, leur présence en ville est plus discrète. Mais l’œil attentif aura remarqué dans de nombreuses rues de Caen, l’existence de clôtures et portails fabriqués dans un inusable acier : le « grillage américain » ou SMT (Square Mesh Track), provenant des dizaines de terrains d’aviation temporaires bâtis par les forces américaines et britanniques sur le sol normand en 1944.
Jean-Michel Cador

Caen vu par les médias. L'exemple de Ouest-France.

Flux ASDC 10 mois des semaines ago
Comment l'agglomération de Caen est-elle représentée dans les médias ? Pourquoi certains lieux font-ils l'actualité et pas d'autres ? Quels sont les lieux qui ne sont jamais évoqués ? Quelle géographie des sujets médiatiques se dessine et quel en est le sens ? Pour répondre à ces questions, nous avons dépouillé tous les numéros du journal quotidien Ouest-France pour l'année 2019 puis réalisé une cartographie thématique.
Jean-Marc Fournier

Les lieux de cultes à Caen : héritages historiques, hiérarchies et nouveaux défis

Flux ASDC 10 mois des semaines ago
Les villes sont marquées par les religions : lieux de culte, cimetières, monuments, espaces sacrés, symboles, etc. A Caen comme ailleurs, on compte des églises, temples, mosquées, synagogue, etc. Ces lieux sont-ils distribués au hasard, sont-ils le résultat de l'histoire ou la conséquence de logiques d'aménagement et d'urbanisme, voire le fait d’enjeux de pouvoirs ? Que nous apprend la géographie des espaces religieux sur la société caennaise et ses différentes confessions ?
Jean-Marc Fournier

Les beaux quartiers de Caen : un patrimoine historique exceptionnel et des adresses de prestige

Flux ASDC 10 mois des semaines ago
Existe-t-il des beaux quartiers à Caen ? Plus précisément, observe-t-on des quartiers à fort patrimoine historique, à l’architecture recherchée, concentrant des lieux de prestige et de pouvoir, disposant d’espaces publics soignés, d’écoles réputées, de commerces de luxe, à proximité d’activités culturelles élitistes, et plus généralement ayant une localisation idéale pour avoir accès à tous les services, y compris ceux qui sont rares ?
Jean-Marc Fournier

Le vélo à Caen : d’une pratique de loisir à un véritable mode de déplacement quotidien ?

Flux ASDC 1 année ago
Comme toutes les villes françaises, Caen essaie de favoriser la pratique des mobilités douces dans le cadre du modèle de la ville durable. Depuis plus de vingt ans, plusieurs initiatives ont été prises pour développer l’usage du vélo. Le contexte de l’épidémie du Covid-19 et la flambée du coût des énergies ont accéléré cette tendance puisqu’il est reconnu que, pour les petites distances en ville, le vélo est le véhicule le plus rapide, le moins cher et le moins polluant. Caen est-elle devenue une ville cyclable ?
Jean-Marc Fournier

Ikéa : de l’engouement au conflit

Flux ASDC 1 année ago
En 2011, un magasin Ikéa ouvre au sud de l’agglomération caennaise. Il s’agit de la première pièce d’un ensemble commercial inséré dans une vaste zone d’aménagement concerté. L’objectif est d’urbaniser des terrains situés entre les communes de Caen, Ifs et Fleury-sur-Orne. Mais dès 2014, certains élus et commerçants s’opposent à ce projet, aujourd’hui toujours bloqué pour des raisons juridiques, économiques et politiques. Comment un projet présenté comme une opportunité unique de développement pour l’agglomération est-il devenu si controversé et conflictuel ?
Jean-Marc Fournier

Les enjeux urbains et sociaux du tramway

Flux ASDC 1 année ago
En 2002, après environ deux ans de travaux d’aménagement, un tramway est inauguré pour moderniser Caen et résoudre les difficultés à se déplacer. Contesté au départ, il est basé sur une innovation technologique : contrairement à un tramway fer classique, il comprend des pneus et un seul rail de guidage. Dès sa mise en service, et pendant des années, les pannes, suspensions de service et retards sont très fréquents. En 2011, le constat d’un échec industriel est acté. Il faut attendre 2019 pour qu’un deuxième tramway, ayant occasionné de nouveaux travaux d’aménagement pendant un an, offre enfin aux habitants un moyen de transport fiable.
Jean-Marc Fournier

Faire la ville sur la ville. Les nouveaux défis d’Hérouville-Saint-Clair

Flux ASDC 1 année 2 mois ago
Dès les années 1990, l’image d’Hérouville-Saint-Clair est dégradée du fait d’indicateurs de précarité et de délinquance en progression dans certains quartiers. La ville est stigmatisée dans son ensemble. De plus, sans centralité, elle est souvent assimilée à une ville dortoir. Ses équipements culturels phares (le centre dramatique national de Normandie, la bibliothèque, le Café des Images - cinéma d’art et d’essai) implantés en cœur de ville apparaissent déconnectés de la population des quartiers denses et populaires. Le modèle des quartiers fermés sur eux-mêmes (la Citadelle Douce au centre, les centres commerciaux de proximité de chaque quartier) n’est plus adapté aux usages et besoins des habitants. Ce constat est l’amorce d’une réflexion qui débouche sur un grand projet de ville puis un programme de rénovation urbaine.
Trinidad Cador

Hérouville-Saint-Clair : une ville nouvelle exemplaire ?

Flux ASDC 1 année 2 mois ago
À la fin des années 1950, Hérouville-Saint-Clair est une petite commune rurale de moins de 2 000 habitants. Elle en compte aujourd’hui près de 23 000 selon l’Insee (2017). Comment cette localité, choisie dans les années 1960 par l'autorité préfectorale, est-elle devenue une zone à urbaniser en priorité (ZUP), dans le cadre d’une procédure administrative d'urbanisme opérationnel ? Comment ses partis pris architecturaux et urbanistiques en ont-ils fait une ville laboratoire ? De quelle manière enfin son image et sa composition sociale ont-elles été bouleversées pour devenir la deuxième « ville » du Calvados ?
Trinidad Cador

D’une usine sidérurgique à un espace d’expériences urbanistiques

Flux ASDC 1 année 10 mois ago
En 1908, la firme Thyssen, contrainte par les lois allemandes contre les monopoles, est attirée par la présence de minerai de fer et la proximité du canal de Caen à la mer. L’entreprise acquiert 230 hectares de terrain sur les coteaux et le plateau agricole surplombant la vallée de l’Orne et le canal de Caen pour construire une usine sidérurgique intégrée avant la première guerre mondiale. Aujourd’hui, l’ancien site sidérurgique reconverti accueille des activités liées à l’agro-alimentaire, à la recherche et au développement, à l’économie circulaire ainsi qu’un quartier d’habitat.
Stéphane Valognes
Vérifié 3 mois ago
Atlas social de Caen
URL https://atlas-social-de-caen.fr:443 S'abonner à Flux Flux ASDC