Anonyme

Les jardins urbains collectifs angevins (2/2)

Flux ASDA 3 mois des semaines ago
Les jardins urbains collectifs, de types variés à Angers (jardins familiaux, partagés, d’insertion, thérapeutiques, pédagogiques, vergers libre cueillette et fermes urbaines) font l’objet d’un fort engouement, avec une forte demande des habitant.e.s, un nombre croissant de création depuis les années 2000 et une diversification. Répartis sur tout le territoire communal, les objectifs alimentaires de ces jardins visent aujourd’hui aussi le renforcement du lien social et du sentiment d'appartenance et de l’appropriation de l’espace public par les habitant.e.s.
Sigrid Giffon

Les jardins urbains collectifs angevins (1/2)

Flux ASDA 4 mois ago
Les douze jardins familiaux à Angers ont une fonction essentiellement vivrière pour leurs usagers. Ils représentent plus de 1 200 jardiniers et jardinières sur la commune. Les premiers jardins familiaux ont été créés dans les années 1960. Après une pause de plusieurs décennies, ils ont été redécouverts au début des années 2000 et connaissent désormais un certain engouement avec la création et l’extension de plusieurs nouveaux jardins, notamment dans le nouveau quartier des Hauts-de-Saint-Aubin et avec l’agrandissement des jardins de Balzac à Belle-Beille.
Sigrid Giffon

La pauvreté économique dans l’Aire d’Attraction et la Ville d’Angers : entre concentration et ségrégation

Flux ASDA 5 mois une semaine ago
À partir des fichiers locaux sociaux et fiscaux (FILOSOFI) de l’INSEE, il est possible de calculer des seuils de pauvreté à l’échelle fine de carrés de 200 x 200 mètres. Ils permettent de cartographier la pauvreté économique et donc de déceler des dynamiques de concentration, relégation voire ségrégation dans des quartiers de la ville, voire des communes à une échelle plus large.
Quentin Brouard-Sala

Cartographie participative et insolite des quartiers Doutre et Saint-Serge par les conseils de quartiers

Flux ASDA 6 mois des semaines ago
L’exemple de cartographie participative présenté ici s’appuie sur un projet proposé par la mairie d’Angers. Cette dernière a demandé aux membres de deux conseils de quartier, Doutre/Saint-Jacques/Nazareth en 2018-2020 et Saint-Serge/Ney/Chalouère en 2022-2023, de réaliser des cartes des lieux insolites de leur quartier afin de diffuser ces cartes auprès des habitants, des touristes ou promeneurs locaux et curieux, ainsi que des acteurs de proximité (associations, commerces). Grâce à leur bonne connaissance de leur quartier et de la ville, les membres des conseils de quartier ont pu contribuer, par cette participation directe active, au développement territorial et à la valorisation de leur quartier et apporter leur contribution à la vie de la cité (auprès des écoliers, par exemple).
Sigrid Giffon

Les différentes formes d´eau et ses usages à Angers (XIXème, XXème et XXIème siècles)

Flux ASDA 7 mois des semaines ago
La ville d’Angers entretient un lien fort avec la rivière qui la traverse et la structure, la Maine. Cette dernière a vu ses formes et usages évoluer au fil des siècles en même temps que la ville et ses sociétés. D’abord aménagée et gérée pour fournir des services productifs et marchands (agriculture, eau potable, transport fluvial et commerce, etc.), elle a ensuite connu au cours du XXème siècle des aménagements liés au développement des activités de loisirs à proximité du centre-ville (parc Balzac, Lac de Maine, terrains sportifs de la Baumette, etc.). Au XXIème siècle, les projets urbains ont pour objectif de renforcer les liens entre la ville et sa rivière en prenant en compte notamment l’inondabilité, les nouveaux usages et la « nature en ville ».
Rafael Brito de Sousa

Les collèges d’Angers Loire Métropole : les déterminants sociaux et territoriaux d’un cadre de vie scolaire

Flux ASDA 8 mois une semaine ago
Disponible depuis 2022, mais créés en 2016, l'IPS (Indice de Position Sociale) des établissements scolaires a essentiellement servi à mesurer leur hétérogénéité sociale. L’analyse à fine échelle, associée à d’autres variables comme leur implantation et dynamique, suggère que l'IPS peut également mesurer les représentations territoriales et les « effets de lieux » des stratégies des familles concernées.
Christian Pihet

Les campagnes angevines mobilisées dans l’accueil des exilé.e.s

Flux ASDA 10 mois des semaines ago
Dans le cadre de l’enquête récente CAMPOS (Les campagnes de l’Ouest à l’épreuve des circulations internationales et des solidarités), des habitants des espaces périurbains interrogés ont revendiqué des valeurs d’hospitalité héritées d’une tradition d’ouverture en lien avec la circulation fluviale et la viticulture, induisant commerce et accueil des gens de passage... Ces valeurs sont aujourd’hui remobilisées par certains d'entre eux pour la prise en charge des personnes exilées alors que la ville d’Angers sature en matière d’offre d’hébergement à destination des plus vulnérables.
Alexandra Clavé-Mercier

Quelle qualité de vie pour les Gens du Voyage sur le territoire angevin ? (2/2)

Flux ASDA 11 mois des semaines ago
La question du stationnement et surtout de l’habitat des Gens du Voyage ne se résume pas qu’aux aires d’accueil dédiées (voir planche sur les aires d’accueil). De plus en plus de familles achètent des terrains privés, ne voyagent qu’une partie de l’année ou bénéficient de programmes dits « d’habitat adapté ». Les contraintes sont nombreuses et posent à nouveau la question de la considération de ces familles comme des habitants à part entière des territoires où ils vivent.
Samuel Delepine

Quelle qualité de vie pour les Gens du Voyage sur le territoire angevin ? (1/2)

Flux ASDA 11 mois des semaines ago
De l’aveu du juriste William Acker, lui-même voyageur et auteur de l’ouvrage « Où sont les Gens du Voyage », l’accueil dans le Maine-et-Loire des Gens du Voyage est satisfaisant. On peut toutefois interroger cette notion institutionnalisée « d’accueil des gens du voyage » considérant que ces personnes sont non seulement françaises et qu’elles sont majoritairement issues du territoire, ici de l’Anjou. Ces familles n’ont jamais été considérées dans l’histoire comme des habitants à part entière. Qu’en est-il sur le territoire angevin et quels sont les dispositifs mis en place ?
Samuel Delepine

La carte amusante de Belle-Beille

Flux ASDA 1 année ago
La carte amusante de Belle-Beille a été réalisée dans le cadre d’un projet collectif des étudiant.e.s du Master 2 PEPS (Paysage Environnement Participation Société) de l'Université d'Angers-Institut Agro en 2022-2023. Ce projet, à la demande de la maison de quartier Jacques Tati, visait à spatialiser et caractériser les pratiques de jeux des enfants, ainsi qu’à comprendre la place qu’occupe pour eux le terrain d’aventure dans le quartier. La carte subjective, issue de plusieurs ateliers menés sur le terrain et en salle de classe, permet de mieux comprendre la multiplicité des pratiques de jeu dans le quartier, et qui sait, de favoriser leur meilleure prise en compte par les acteurs de la rénovation urbaine du quartier.
Elise Geisler

Les chaufferies collectives à biomasse dans leurs territoires, étude de cas dans le quartier de Belle-Beille

Flux ASDA 1 année 1 mois ago
À Angers, ville qui se positionne comme vitrine pour les questions environnementales, il existe 5 chaufferies à bois collectives qui permettent de créer un maillage de distribution de chaleur. Aujourd’hui, si cette production peut répondre à une crise énergétique majeure, l’extraction de bois, sa combustion ou la qualité de l’air peuvent parfois inquiéter les citoyens et provoquer des débats. Par ailleurs, même si les politiques locales et l’ADEME recommandent l’installation de chaufferies à biomasse, les questions de la « décarbonation » de l’énergie (transport, fumée, analyse du cycle de vie du bois…) et de sa réelle participation à la « transition écologique » (impact sur le paysage bocager, nuisance due aux transports, limite de production forestière) peuvent se poser.
Marie-Alix Bodhuin

Questionner les représentations et expériences de l’habiter dans le quartier de la Roseraie à Angers

Flux ASDA 1 année 5 mois ago
« Habiter la Roseraie : regards croisés » est un projet de rencontres et de collectages initié par la compagnie artistique Omi Sissi qui s’est déroulé dans le quartier d'Angers de la Roseraie entre septembre 2021 et mai 2022. Entre entretiens, prises de vues et enregistrements, l’équipe a rencontré plusieurs acteurs et habitant.e.s du quartier.Ce travail a permis d’élaborer une balade urbaine contée qui s’est déroulée le 25 juin 2022. Celle-ci propose d’interroger le regard porté sur le quartier de la Roseraie et son vécu par celles et ceux qui y habitent. Il s’agit d’un parcours artistique qui mêle récits, installation photographique, dispositifs sonores et impromptus, réalisés avec des habitant.e.s.
Alexandra Clavé-Mercier

L’offre Airbnb à Angers

Flux ASDA 1 année 5 mois ago
Depuis sa création à San Francisco en 2008, la plateforme Airbnb a réussi à attirer de nombreux propriétaires de logements souhaitant mettre en location leur résidence à des fins touristiques, créant ainsi une offre concurrente aux hébergements marchands. Cette recherche a pour objectif d’abord de mettre en question les changements observés dans l’offre de logements touristiques sur le département du Maine et Loire puis à déterminer la répartition géographique des biens Airbnb avec une analyse plus fine portant sur la ville d'Angers.
Yoann Fadel

La Révision du PLUi d’Angers Loire Métropole : trois mois d’enquête publique (octobre-décembre 2020)

Flux ASDA 1 année 5 mois ago
Dans le cadre de la révision de son PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal), la communauté Urbaine d’Angers Loire Métropole (ALM) a mis en place, comme la législation l’incite (article L. 300-2 du code de l'urbanisme qui vise à favoriser la participation du public à certains projets de travaux ou d'aménagements), une concertation citoyenne. L’enquête publique a eu lieu du lundi 12 octobre au vendredi 18 décembre 2020. Elle s’est organisée à la fois sous la forme de réunions publiques et de permanences, où un registre était à disposition des remarques de tout un chacun, mais aussi par internet : les citoyens ont pu exprimer leurs remarques et critiques au sujet du PLUi par mail (revision-generale@angersloiremetropole.fr).Au total, après 3 mois d’enquête publique, 591 contributions citoyennes ont été émises. Le contexte sanitaire a incité ALM à la numérisation des observations : le site internet de l'agglomération (http://www.angersloiremetropole.fr) a mis à la consultation de tous les citoyens ces 591 contributions, sous forme de fichiers *.PDF. Trois questions se dégagent : Qui a contribué et a participé à l’enquête publique ? Où sont localisées les contributions ? Quels sont les principaux sujets abordés ?
Sigrid Giffon

Les guinguettes sur les rivières angevines

Flux ASDA 1 année 5 mois ago
Depuis deux décennies, les rivières angevines retrouvent une vitalité, notamment par le renouveau des guinguettes. Si ce phénomène n’est pas propre au territoire angevin, la double confluence entre le bassin de la Maine au Nord et la confluence en Loire au Sud dessine un réseau hydrographique très favorable à son essor. Le long des rivières mais aussi dans les espaces urbains et les campagnes plus éloignées, les guinguettes participent à la qualité de vie des angevins, citadins ou non.
Hervé Davodeau

L’intercommunalité et les fusions de communes

Flux ASDA 1 année 6 mois ago
Les mobilités de travail quotidiennes dessinent une aire urbaine angevine élargie, laquelle repose essentiellement sur les flux d’actifs entre les communes périurbaines et le pôle urbain. L’intercommunalité offre le cadre politique pour réguler ces dynamiques démographiques et garantir aux angevins la meilleure qualité de vie possible. Sensé permettre de mieux prendre en compte les enjeux d’aménagement,l’élargissement continue des périmètres institutionnels est aussi vécu par beaucoup comme un déménagement du territoire.
Hervé Davodeau

Atlas social d’Angers : Le dessous des cartes de la douceur angevine

Flux ASDA 1 année 8 mois ago
Pourquoi un atlas ? Retour sur l’historique des atlas sur le territoire Un atlas est un recueil de cartes aidant à la compréhension d’une zone géographique. Le territoire angevin a déjà bénéficié de plusieurs atlas (cf. Biblio) dont les objectifs étaient à la fois descriptifs, c’est-à-dire « présenter cartographiquement les multiples facettes du territoire départemental et le placer dans des espaces plus larges, régionales, nationaux et européens » (Atlas de l’Anjou, 1997), mais aussi par la suite explicatifs, en intégrant des dynamiques territoriales (Atlas Maine-et-Loire, 2005), ou en optant pour une lecture plus thématique (Atlas des paysages de Maine-et-Loire, 2003 ; La flore de Maine-et-Loire, 2015). Le nom a changé : on passe de « l’Anjou » vers le « Maine-et-Loire », mais les territoires étudiés étaient les mêmes : le département « 49 ». Ces atlas, notamment celui de 2005, avaient des objectifs clairement d’aménagement du territoire et d’outil d’aide à la décision pour les acteurs publics et privés. Aujourd’hui, dans les années 2020, la nécessité d’entreprendre un nouvel atlas se fait ressentir sur le territoire angevin, abordant de nouveaux sujets sociétaux mais aussi sous une forme différente rendue possible grâce au numérique. Cette démarche répond é
Hervé Davodeau
Vérifié 3 mois ago
Atlas Social d'Angers
URL https://atlas-social-angers.fr:443 S'abonner à Flux Flux ASDA