-
Hervé Le Bris
Catherine Laidin
Catherine Laidin
Catherine Laidin
Catherine Laidin
Catherine Laidin
-
Romain Lecuyer
-
Anne-Laure Barillé
-
Anik Brind'Amour
-
Marie Lesueur
-
Thomas Le Berre
-
Célina Chantre
-
Gabin Droual
-
Nicolas Harin
-
Maroussia Delemarre
-
Nicolas Truhaud
-
Annaik Cocaud
-
Benoît Devienne
-
Eva Rondeau
Catherine Laidin
Les 5 derniers dépôts :
Biodiversité et capacité d’accueil trophique : évolution temporelle dans l’estuaire de la Loire & recommandations pour préserver les zones de nourricerie (BioTroL)
Hervé Le Bris, Catherine Laidin, Romain Lecuyer, Anne-Laure Barillé, Anik Brind'Amour, et al.. Biodiversité et capacité d’accueil trophique : évolution temporelle dans l’estuaire de la Loire & recommandations pour préserver les zones de nourricerie (BioTroL). Institut agro Rennes Angers. 2024. ⟨hal-05373106⟩
Les zones estuariennes et côtières sont sous pressions locales (activités portuaires, dragages, aménagements, contaminations chimiques) et globales (diminution des débits fluviaux pourvoyeurs de nutriments, augmentation de la température et du niveau des eaux). Ces pressions font courir à terme un impact sur leur biodiversité et, par conséquent, sur leur potentiel de résilience aux perturbations. Les fonctions écologiques peuvent en être affectées, particulièrement le renouvellement des populations marines à travers la fonction de nourricerie de ces zones. Ces dernières sont essentielles pour les stades juvéniles de nombreuses espèces d’invertébrés et de poissons dont certaines sont exploitées par pêche. C’est le cas notamment d'espèces bentho-démersales dont l’écologie alimentaire est étroitement liée aux communautés benthiques hébergées.